L'humain au centre de l'action future

Génération Mawazine : à vos marques, prêts, chantez !

La semaine dernière s’ouvrait la neuvième édition du concours Génération Mawazine. Destiné à révéler les futurs talents de la scène artistique marocaine, le concours s’adresse à tous les Marocains âgés de 13 à 33 ans, tous styles musicaux confondus. Les participants ont jusqu’au 14 février prochain pour déposer leur candidature. (lire aussi page 16)

Génération Mawazine

20 Janvier 2014 À 16:53

Depuis neuf ans déjà, le concours Génération Mawazine, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se lance à la recherche des jeunes talents du Maroc.

Lancé en 2006 par l’Association Maroc Cultures, le concours artistique est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage musical marocain, le principal concours dédié aux jeunes artistes du royaume (ainsi qu’aux Marocains résidant à l’étranger). Conscient du potentiel de la jeunesse marocaine et de la place privilégiée qu’occupe la musique dans le quotidien des Marocains, le concours se déplace de ville en ville pour donner la chance aux jeunes passionnés de 13 à 33 ans, de démontrer leurs talents sur scène. Les candidats intéressés devront s’inscrire, avant le 14 février, sur le site officiel du concours afin de participer à l’étape suivante, les castings.

La caravane des castings entamera son périple à Marrakech le samedi 22 février 2014. Elle se rendra ensuite à Casablanca le samedi 1er mars, à Fès le samedi 8 mars et à Rabat le samedi 15 mars.Au cours des castings, les gagnants de l’édition précédente se produiront sur scène avec des artistes confirmés de la nouvelle scène marocaine.

Présidé par le musicologue et compositeur Ahmed Aydoun, le jury 2014 est composé de trois autres professionnels du milieu musical : du musicien, producteur et manager Nabyl Guennouni, du coordinateur artistique Hicham El Kabbaj et du programmateur musical Omar Essaidi. Lors des castings, le jury, aidé d’un jury régional composé de professionnels de la musique, sélectionnera les candidats qui pourront accéder aux demi-finales. Cette année, l’animateur phare de Radio 2M, Younes Lazrak, rejoindra le jury lors des demi-finales.Les deux dernières étapes de la compétition se tiendront à Rabat : la demi-finale aura lieu le vendredi 21 mars et la finale se déroulera en préface du concert de clôture, le vendredi 28 mars.

Le gagnant de la compétition se verra offrir un contrat de management de cinq ans et aura l’honneur de monter sur scène lors de la treizième édition du Festival Mawazine Rythmes du monde du 30 mai au 7 juin 2014, ainsi que lors de la tournée spéciale Génération Mawazine en 2015.

Le vainqueur de la compétition aura droit à des formations spécifiques selon son niveau afin de faciliter son intégration professionnelle. L’Association Maroc-Cultures fera profiter au lauréat d’une plus grande visibilité médiatique et d’une campagne de promotion dès la sortie de l’album. En enfin, le gagnant bénéficiera de l'enregistrement de son premier album selon des normes techniques et artistiques de haut niveau au sein d'un studio professionnel accompagné d'un coach et d'un producteur.

Copyright Groupe le Matin © 2025