Salon international de l'agriculture de Meknès

La marque Yoplait fait son come-back

Après avoir quitté le marché marocain, le n° 2 mondial des produits laitiers frais est de retour sur les rayons, grâce à un contrat de franchise avec Saïss Lait basée à Fès et spécialisée dans la production et la commercialisation des produits laitiers depuis trente-cinq ans.

Grâce au partenariat avec Yoplait, Noureddine Bahir, DG de Saïss Lait, compte multiplier par 2,5 le chiffre d'affaires qui attendrait 200 MDH à fin 2014.

11 Avril 2014 À 14:57

Avis aux nostalgiques des yaourts Yoplait. La marque à la petite fleur est de retour sur le marché marocain. «Yoplait est une marque historique au Maroc, où notre première présence remonte à 1 981. C’est d’ailleurs le premier pays du continent africain à l'avoir accueilli. Aujourd’hui, nous sommes heureux de revenir ici avec des partenaires solides et avec des ambitions renouvelées», a déclaré Marc-Antoine Olive, vice-président marketing international et franchises de Yoplait.

La marque fait son come-back grâce à un partenariat de franchise avec la société Saïss Lait basée à Fès et spécialisée dans la production et la commercialisation des produits laitiers depuis trente-cinq ans. Cette dernière produira, pour commencer, les yaourts Yoplait et se chargera de la distribution dans les principales villes du pays, aussi bien dans le réseau traditionnel que moderne.

Le partenariat conclu en 2011 avec le groupe franco-américain, n’a pris effet qu’en mars 2014. Pourquoi un tel retard ? «Nous avons dû investir pour moderniser l’outil de production ainsi que notre flotte afin de répondre aux exigences du groupe Yoplait. Ce dernier est à cheval sur la qualité et exigeait une distribution nationale. De même, nous avons mené plusieurs études de marché pour réussir notre lancement, que ce soit en termes de produit, de prix, de packaging ou de distribution», explique Noureddine Bahir, DG de Saïss Lait lors d’une conférence de presse donnée le 11 avril à Casablanca.

Pour sa mise à niveau, le groupe marocain a bénéficié de l’apport financier du fonds d’investissement MarocInvest. Ce dernier a mis sur la table 100 millions de dirhams. Aujourd’hui, l’usine dispose d’une capacité de réception de 100 000 litres de lait frais par jour et d'une flotte de plus de 80 véhicules. Celle-ci devra être portée 120 véhicules à fin 2014.

Grâce à l’alliance avec Yoplait, le groupe fassi compte multiplier son chiffre d’affaires 2014 par 2,5. Celui-ci atteindrait ainsi 200 MDH. Niveau appelé à augmenter les prochaines années, selon le top management, Saïss Lait étant en train de revoir plus de 30 références de produits laitiers, yogourts et produits dérivés. D’autres références devront aussi voir le jour prochainement.Le marché national des produits laitiers frais est estimé à environ 12 MMDH de chiffre d’affaires, selon Bahri. Il a cru d’environ 7% en moyenne les cinq dernières années. «La consommation annuelle en produits laitiers est très faible au Maroc. Elle avoisine les 55 litres par habitant. En Tunisie, par exemple, elle est trois fois supérieure», souligne le DG.

Des visées à l’international ? «Pas pour l’instant», répond Bahir. Eu égard à l'énorme potentiel que représente le marché marocain, Saïss Lait devra se concentrer d’abord sur ce marché. «Le jour où nous réaliserons des excédents de production, nous pourrions envisager d’exporter nos produits sous la marque Yoplait. Notre contrat de franchise nous permet de distribuer les produits Yoplait dans les pays limitrophes», déclare Bahir. Le coup d’envoi de la commercialisation a été donné le 23 mars à Fès, puis à Rabat. Casablanca doit suivre dès ce lundi 14 avril. Après la capitale économique, les camions de Saïss Lait achemineront les produits Yoplait vers le nord du pays, l’Oriental et enfin à Agadir pour desservir le Sud du pays. Le pot classique est vendu à 2 DH et le petit à 1 DH.

Copyright Groupe le Matin © 2025