Culture

Quel entretien pour la ligne d’échappement ?

Quels sont les composants de la ligne d’échappement ? À quelle fréquence faut-il les vérifier et les changer ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

01 Juillet 2014 À 14:29

Les pièces de la ligne d’échappement

Considéré comme une pièce d’usure, l’échappement d’une voiture est constitué de nombreux éléments. On pense bien sûr en premier lieu au catalyseur, composant anti-polluant obligatoire sur les véhicules 7.Mais la ligne d’échappement comprend également le collecteur juste à la sortie du moteur, le silencieux avant (ou pot de détente), le silencieux arrière en forme de chicane et de nombreux accessoires assurant le maintien et les performances de l’ensemble (silentbloc, collier, caoutchoucs de fixation…). Or, la défaillance de l’un de ces composants peut provoquer une augmentation du bruit et des fumées, mais aussi, plus grave, des émissions de gaz polluants et de la consommation de carburant. Le rendement du moteur peut également être touché.

L’entretien des pièces d’échappement

D’une manière générale, le contrôle de la ligne d’échappement doit se faire tous les ans ou tous les 20.000 kilomètres, et de façon minutieuse. Le catalyseur se change tous les 100.000 kilomètres, moment où il perd généralement de son efficacité. Quant au silencieux, tout dépend de votre mode de conduite. Si son remplacement est préconisé tous les 80.000 kilomètres pour les voitures effectuant de longs trajets, il doit se faire à 60.000 kilomètres dans le cas d’une utilisation urbaine. En effet, en moins de 5 kilomètres, le silencieux arrière n’est pas assez chauffé pour pouvoir évacuer l’eau acide qui s’y accumule et est donc plus soumis à la corrosion ; il en va de même pour une voiture longuement immobilisée.

Des signaux d’alerte

La ligne d’échappement peut rencontrer divers problèmes et il est important d’en reconnaître les signaux d’alerte, généralement des bruits et fumées plus conséquents, qui signalent un pot percé ou dessoudé. Des cognements au niveau du plancher ou des vibrations anormales peuvent signifier une détérioration des supports d’accroche. Si vous constatez un petit trou sur le silencieux, vous pouvez toujours effectuer une réparation provisoire avec un kit adéquat. Pour tout autre problème, direction votre garage ou votre concessionnaire ! (revisersavoiture.com)

Copyright Groupe le Matin © 2025