15 Juillet 2014 À 18:14
En marge de la cérémonie de remise des diplômes à la 50e promotion des lauréats de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) qui a eu lieu samedi dernier à Rabat, une convention de partenariat a été signée entre l’Institut et l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM).
L’ANAM s’engage, aux termes de cette convention, à offrir aux étudiants de l'INSEA des stages de découverte du milieu professionnel, en fonction de ses objectifs et disponibilités. L’Agence devra proposer prioritairement ses offres de recrutement aux étudiants en fin de cycle de cet établissement auquel elle confiera également la réalisation de prestations d'études, de formation et l'organisation d'enquêtes, comme elle proposera la désignation d'enseignants de l'INSEA parmi les membres de certains jurys de recrutement à l'ANAM. Pour sa part, l'INSEA s'engage à accompagner l'ANAM pour la réalisation de son plan de formation. L’Institut assurera des formations à son personnel dans les domaines de compétences de l'INSEA, donnera la priorité à l'ANAM en matière d'offre de stagiaires et de recrutement des étudiants en fin de cycle et couvrira ses étudiants stagiaires, pendant leur stage à l'AMAM, par une assurance responsabilité civile. Rappelons que l'INSEA a réalisé, cette année, une série de réformes qui visent à adapter les formations au marché de l'emploi.
La 50e promotion de l'INSEA vient renforcer les acquis réalisés par cet établissement. Elle compte dans la filière de la statistique-économie appliquée 84 lauréats, l'actuariat finances 43 lauréats, la recherche opérationnelle 33 lauréats et l'informatique 70 lauréats. Cette cérémonie de remise des diplômes s'inscrit dans une démarche de valorisation des diplômés et dans un esprit de reconnaissance des efforts fournis au cours de leur parcours, selon un communiqué de l'INSEA.