Fête du Trône 2006

Le Maroc disposé à partager son expérience avec le Burundi

Mbarka Bouaïda s'entretenant avec Laurent Kavakure, ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burundi.

03 Juin 2014 À 18:42

Le Maroc est disposé à partager son expérience avec le Burundi dans les domaines notamment de la santé, de l'éducation, du tourisme, de l'énergie, de la gestion de l'eau et de l'agriculture, a affirmé lundi à Rabat la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, rapporte la MAP. Dans une déclaration à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale burundais, Laurent Kavakure, en visite de travail au Royaume du 31 mai au 3 juin, Mme Bouaïda a souligné la nécessité de renforcer les consultations politiques entre les deux pays en vue de raffermir le dialogue bilatéral et de coordonner les positions des deux pays sur nombre de questions d'intérêt commun aux niveaux régional et international.

La ministre déléguée a rappelé l'accord-cadre signé en 2010 par les deux pays visant le développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, technique, culturel et de l'éducation, mettant l'accent sur l'importance stratégique accordée par le Royaume du Maroc au renforcement de ses relations avec les pays africains sur la base d'une coopération dynamique et renouvelée et dans le cadre de la vision stratégique de S.M. le Roi Mohammed VI, ajoute la MAP. Après avoir rappelé les multiples visites effectuées par le Souverain à de nombreux pays africains, la ministre a expliqué que cette vision accordait la priorité aux dimensions sociale, économique et humaine, tout en prenant en considération les contraintes imposées par le processus de développement en Afrique.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en exergue leur volonté commune d'œuvrer afin de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, en assurant les conditions propices à l'encouragement des investissements et en multipliant les échanges de visites des acteurs économiques dans l'objectif de prospecter les opportunités offertes dans les deux pays. Mme Bouaïda a indiqué que cet entretien a constitué une occasion de réaffirmer l'intégrité territoriale du Royaume ainsi que la position du Burundi appuyant l'unité territoriale du Maroc. De son côté, le ministre burundais a réitéré la position de son pays favorable à l'intégrité territoriale du Royaume. «Le Maroc est un pays ami et frère et nous soutenons avec force son intégrité territoriale», a souligné M. Kavakure, qui a affirmé que son pays aspirait à renforcer et approfondir ses relations avec le Maroc dans les différents domaines de coopération. Le Maroc constitue «un partenaire très important qui contribue au processus de reconstruction de notre pays qui connait plusieurs difficultés», a-t-il ajouté, toujours selon la MAP. 

Copyright Groupe le Matin © 2024