Spécial Elections 2007

Ahizoune à la tête du comité d’organisation

Le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune, sera à la tête du COL (Comité d’organisation local) de la 19e édition du championnat d'Afrique séniors (10-14 août) et de la 2e édition de la Coupe continentale (13-14 septembre) programmées au Grand Stade de Marrakech.

L'organisation du Meeting Mohammed VI à Marrakech a servi de répétition générale. bPh. Saouri

08 Juillet 2014 À 18:50

La présidence du COL de la 19e édition du championnat d’Afrique (10-14 août) et de la 2e édition de la Coupe continentale (13-14 septembre) a été confiée à Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, alors que M'hamed Rhazlane, secrétaire général de la FRMA, assurera la fonction de secrétaire général du Comité. La direction des deux événements sera assurée par Khalid Mouitar, directeur administratif de la FRMA.

La gestion du volet compétition et stade a été attribuée à Kheiri Belkhir, conseiller du président de la FRMA, Ahmed Ettannani, directeur technique national ainsi qu'aux membres du département organisation à la FRMA, Khalid Regoug, Mohamed Wahab et Mohammed Bencheikh. À propos de la gestion des relations avec la presse et les médias, elle sera assurée par les membres du comité directeur de la FRMA, Mhammed Nouri et Hakima Benchrifa. Le COL comprend plusieurs membres fédéraux (techniciens, administratifs et cadres médicaux) qui seront en charge de plusieurs volets organisationnels, dont la billetterie, les transports ou encore le marketing et le sponsoring. Le championnat d'Afrique séniors 2014 servira de préparation à la Coupe continentale. Les premiers championnats d'Afrique ont eu lieu en 1979 à Dakar alors que les deux dernières éditions se sont déroulées en 2010 à Nairobi (Kenya) et à Porto-Novo (Bénin) en 2012. La première édition de la Coupe continentale, qui remplace l'ancienne Coupe du monde des nations, s'était déroulée à Split en Croatie du 4 au 5 septembre 2010. La Coupe continentale se joue entre quatre équipes continentales : les Amériques, l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Chaque équipe a la possibilité d’engager deux athlètes dans chaque discipline, qui se déroule en une seule finale, sans nécessité de jouer les qualifications. 


Questions à Ahmed Tanani,directeur technique de la FRMA

«Ces événements nous ouvrent les portes de la Diamond League»

Que pouvez-vous nous dire à propos de ces deux événements organisés à Marrakech ?La Coupe continentale est une compétition moderne qui se déroule pour la première fois dans notre pays. Avant, elle se disputait entre 9 équipes, représentant les 5 continents, le pays organisateur, les USA et l’ex-URSS. Aujourd’hui, elle rassemble les meilleurs athlètes des continents dans une compétition par équipe. En ce qui concerne le Championnat d’Afrique, c’est la 2e fois que le Maroc organise cet événement après une première à Rabat en 1984. 700 à 800 athlètes pourraient prendre part à la compétition, mais le nombre exact ne sera connu que début août.

Marrakech a déjà abrité le Meeting Mohammed VI, en juin. Était-ce une répétition générale ?Parfaitement. Le Meeting Mohammed VI, organisé le 8 juin à Marrakech nous a permis d’évaluer à juste titre la capacité de la ville à héberger de tels rassemblements d’athlétisme. La ville ocre présente des conditions climatiques et infrastructurelles optimales, pour réussir à renvoyer une belle image du Royaume.

Le Maroc envisage-t-il d’organiser d’autres événements à portée mondiale ?Tout de suite après la fin du Meeting Mohammed VI, qui est classé «World Challenge», nous avons déposé notre candidature auprès de l’IAAF (fédération internationale d’athlétisme), pour intégrer le circuit de la Diamond League, qui est la ligue la plus prestigieuse du monde de l’athlétisme. Nous devrions avoir une réponse avant la fin de l’année. Cependant, tout porte à croire que nous sommes sur la bonne voie pour l’organisation de tels événements à l’avenir.

Copyright Groupe le Matin © 2025