Culture

Les étoiles en détail

Les normes de sécurité imposées par la loi aux nouveaux véhicules sont minimales. Euro NCAP s’est fixé pour objectif d’encourager les constructeurs à dépasser ces exigences basiques. Voici quelques explications relatives aux étoiles attribuées par cet organisme international.

18 Février 2014 À 13:00

Depuis 2009, Euro NCAP n’attribue plus qu’une seule note globale par véhicule testé, avec un maximum de cinq étoiles.Cette note globale de sécurité repose sur les résultats obtenus dans quatre domaines : Protection des occupants adultes, Protection des occupants enfants, Protection des piétons et Aide à la sécurité. La note globale est calculée après pondération des quatre résultats tout en veillant à ce qu’aucun domaine ne soit désavantagé.

• Protection des occupants adultesLa protection des occupants adultes a été, avec la protection des piétons, la première cote introduite par Euro NCAP. Les points sont décernés en fonction des résultats du choc frontal, du choc latéral et du choc poteau. Des points correctifs sont par la suite octroyés afin que l’évaluation globale puisse également s’appliquer à des occupants de différentes tailles, assis dans différentes positions, et ce en particulier pour la zone d’impact au niveau des genoux. Pour obtenir le score final de protection des occupants adultes, il faut encore ajouter le résultat du test du coup du lapin, effectué séparément soit sur le siège conducteur soit sur le siège passager.

• Protection des occupants enfantsEuro NCAP encourage les constructeurs automobiles à prendre leurs responsabilités dans la protection des enfants et à fournir des systèmes permettant d’installer des systèmes de retenue pour enfant. L’évaluation de la protection des jeunes passagers couvre trois aspects importants :Pour évaluer la protection offerte aux bébés et aux jeunes enfants, Euro NCAP utilise des mannequins enfants installés dans des systèmes de retenue pour enfant dans les tests d’impact frontal et latéral. La première partie du score du véhicule se base sur la protection offerte par le système de retenue pour enfant et le véhicule lors de ces tests.

Dans les situations du quotidien, des erreurs d’installation peuvent fortement réduire l’efficacité du système de retenue pour enfant. Une mauvaise utilisation du système de retenue peut être attribuée à une erreur de l’utilisateur ou à des incompatibilités entre le système de retenue pour enfant et le véhicule. Pour analyser la mauvaise utilisation due à des incompatibilités, Euro NCAP effectue un contrôle d’installation de siège enfant. Celui-ci forme la seconde partie du score du véhicule.Enfin, Isofix assure la méthode la plus sure de fixation du système de retenue pour enfant dans la voiture. Euro NCAP conseille le montage de fixations Isofix en même temps que d’autres fonctionnalités favorisant le transport des enfants en toute sécurité. La dernière partie du score du véhicule est basée sur ces conditions.Les véhicules ayant une bonne note générale doivent offrir un score de protection des jeunes passagers élevé. Les voitures dont la capacité de transport des enfants est limitée, telles que les deux places, font l’objet d’une évaluation réduite.

• Protection des piétonsAvec l’inclusion de la cote protection des piétons dans la notation globale, Euro NCAP a pour but d’encourager de nouvelles améliorations des performances du véhicule dans ce domaine.Pour estimer le risque potentiel de blessures lors d’un choc impliquant un véhicule et un adulte ou un enfant, Euro NCAP réalise des tests sur les structures de l’extrémité avant du véhicule les plus importantes telles que le capot et le pare-brise, le bord avant du capot et le pare-chocs. La procédure favorise les structures absorbant l’énergie, un espace de déformation et des systèmes de protection déployables tels que les capots télescopiques et les airbags externes.

• Aide à la sécuritéLes conceptions de véhicules anti-crash peuvent aider à limiter les conséquences pour les personnes impliquées dans un accident. Si les accidents sont rarement causés par un incident unique, mais plutôt par l’accumulation malheureuse de facteurs multiples, la cause immédiate d’un accident est souvent une certaine forme d’erreur du conducteur.Il est dès lors logique de faire encore plus pour augmenter la sécurité en réduisant la probabilité que des erreurs de conduite soient la première cause des accidents. Par exemple, de nombreuses personnes conduisent trop vite pour les circonstances, souvent involontairement. Certains conducteurs démarrent leur trajet en oubliant de boucler leur ceinture de sécurité. Pour cette raison, des constructeurs automobiles installent sur les véhicules des procédés conçus pour faciliter une conduite prudente et améliorer le jugement du conducteur.

SBR, ESC et SASLes technologies d’aide à la sécurité jouent un rôle de plus en plus important dans la prévention des accidents et la limitation du risque de blessures. De nombreux systèmes sont complètement nouveaux et leur impact sur la sécurité n’est pas encore totalement assimilé. Cependant, d’autres technologiques comme le système intelligent de Rappel de bouclage de ceinture de sécurité (SBR), le système de Contrôle électronique de stabilité (ESC) et de Limiteur de vitesse (SAS) ont déjà démontré qu’elles pouvaient sauver des vies et sont largement disponibles au sein de la flotte de véhicules. La fonctionnalité de ces technologies est évaluée par Euro NCAP et des points peuvent être obtenus, mais seulement si l’installation sur toutes les variantes de véhicules vendus en Europe est élevée.Le système intelligent de Rappel de bouclage de ceinture de sécurité (SBR) a été évalué dans le cadre de la cote de protection des occupants adultes depuis 2003. Depuis 2009, les systèmes de Rappel de bouclage de ceinture de sécurité (SBR) et de Contrôle électronique de stabilité (ESC) ont été groupés sous le terme «Aide à la sécurité». Tous les véhicules possédant une bonne cote globale doivent obtenir de bons résultats pour les technologies en matière d’aide à la sécurité.

(fr.euroncap.com), synthèse le Matin Auto

Copyright Groupe le Matin © 2025