Naissance de SAR Lalla Khadija

«L’ConcerTrottoir» investit le parc de la Ligue arabe

Le club Conscience estudiantine de la Faculté des sciences de Ain Chock poursuit ses activités culturelles durant le Ramadan. Après l’atelier «Une heure de lecture», qui reprend ses activités après quelques mois d’absence, le club lance une nouvelle initiative autour du thème de la musique urbaine.

Jusqu’à la fin de la saison estivale, de jeunes artistes de tous horizons se donnent rendez-vous, chaque samedi, en ce lieu mythique, plus connu sous le nom de «Parc Yasmina».

08 Juillet 2014 À 19:15

Les initiatives et les différents ateliers du club Conscience estudiantins de la Faculté des sciences de Ain Chock se sont taillés, au fil des rencontres, une réputation nationale. La dernière initiative en date, «L’ConcerTrottoir», est une activité musicale ouverte à tout le monde et dont le premier acte a eu lieu samedi dernier au parc de la Ligue arabe, avec comme objectif de réunir les jeunes musiciens et artistes et de développer le concept de la musique urbaine au Maroc.

«L’ConcerTrottoir est une sorte de conservatoire en plein air, mais qui se base plus sur l’échange d’expériences et de connaissances que sur l’enseignement des bases de la musique. La première activité, qui a eu lieu samedi, était une avant-première rencontre qui nous a permis, en premier lieu, de faire connaissance entre nous», explique Yassir Bachour, membre actif du club Conscience estudiantin. Cette activité, organisée par les membres du MusiClub de la Faculté de Ain Chock, avait réuni pas moins de 60 Casablancais, venus discuter et débattre autour de la musique, son histoire au Maroc et les différents mouvements musicaux.«Avant d’entamer le débat, nous nous sommes divisés en groupes de cinq personnes qui ne se connaissaient pas encore, et chaque groupe a essayé de produire une musique, une chanson… Après cela, chaque groupe a interprété sa production devant tout le monde. C’était notre façon de nous ouvrir à ceux qu’on ne connaissait pas et de créer de nouveaux liens», indique Yassir Bachour. Et d’ajouter : «Durant les prochaines rencontres, qui seront organisées chaque samedi, et ce, jusqu’à la fin de l’été, nous avons prévu un autre programme. Il y aura des formations au solfège, mais aussi des ateliers sur la culture musicale, les différents genres musicaux et leurs compositions… le but n’est pas essentiellement la production, mais plutôt la création d’un espace de partage».

Parallèlement, le club Conscience estudiantine ne se limite pas à une seule activité. En effet, ses membres ont décidé d’organiser deux rendez-vous différents chaque semaine, tout au long de la saison estivale. Ainsi, l’atelier «Une heure de lecture», qui s’est arrêté durant les deux derniers mois, reprend ses activités. Une première rencontre a été organisée dimanche dernier, au parc de la Ligue arabe, sous l’intitulé «Raj3in», afin d’inciter les Casablancais à intégrer la lecture dans leurs activités quotidiennes et de rendre ce parc un lieu de culture et d’échange culturel. Selon le club, cette rencontre est la vingtième d’une série d’ateliers de lecture. Les ateliers «Une heure de lecture», organisés dans différents espaces publics de la ville blanche, attirent de plus en plus de participants. «Plus de 70 participants ont répondu présents dimanche dernier, même si l’activité s’est arrêtée à cause des examens de rattrapage, chose qui prouve que cet atelier est un véritable succès», conclut Yassir Bachour. 

Copyright Groupe le Matin © 2024