L'humain au centre de l'action future

«Tragédie» shakespearienne à la Villa des arts

Mardi soir, la Villa des arts de Casablanca recevait les talentueux comédiens de la compagnie l’Aparté pour la troisième lecture du cycle «Lectures théâtrales», organisé en partenariat avec la Fondation ONA. Une soirée consacrée à la célèbre tragédie écrite en 1604 par Shakespeare : «Othello ou le Maure de Venise».

Une séquence de la pièce avec Othello (Hassan El Jaï) et Desdémone (Pascale Rousseau).

20 Mars 2014 À 16:37

Othello (Hassan El Jaï), un «noble Maure» tout juste marié à Desdémone (Pascale Rousseau), s’apprête à affronter les Turcs, à la tête de la flotte vénitienne. Par chance, les navires turcs ont été détruits par une tempête, et Othello est nommé gouverneur de Chypre. Homme heureux, Othello semble vivre dans un bonheur inébranlable, mais c’était sans compter sur la haine féroce que lui voue secrètement son officier Iago (Emmanuelle Brindel).

Ce dernier, qui convoitait la place de second d’Othello, la perd au profit du lieutenant Cassio, tient le Maure de Venise pour responsable et décide de se venger de lui.Profitant du caractère jaloux d’Othello, Iago orchestre une machination diabolique qui va faire croire à ce dernier que Desdémone le trompe avec Cassio. Commence alors une série d’efforts entrepris par Iago pour convaincre Othello des méfaits de sa femme. «Les hommes devraient être ce qu’ils paraissent», affirme Iago à Othello, essayant de le faire douter de l’attitude de Cassio. Et Desdémone alors ? Qu’en est-il de cette femme si douce, à la peau si blanche et à l’apparence angélique ?Iago est prêt à tout pour faire avaler ses mensonges à Othello et avec l’aide de sa femme Émilia, il dérobe un mouchoir en tissus qu’Othello a offert à Desdémone et le dépose dans la chambre de Cassio pour le faire incriminer. À la vue de ce qu’il prend pour la preuve ultime de l’infidélité de sa femme, le fameux mouchoir entre les mains de Cassio, Othello est touché en plein cœur.

«Pourquoi me suis-je marié ?» «Mieux vaut être beaucoup trompé que de le savoir un peu», car «à celui qui est volé ne lui manque pas la chose dérobée, s’il ne sait pas qu’il est volé», s’exclame Othello. Le Maure est détruit par ce qu’il vient d’apprendre. Convaincu par Iago qu’il a épousé une femme de petite vertu, il se laisse manipuler par celui qu’il croit son ami. «Je voudrais que vous supportiez votre sort comme un homme», dit Iago suppliant Othello avant de le convaincre de tuer son épouse. Blessé jusque dans ses entrailles, Othello commet l’irréparable sans laisser une seule chance à Desdémone de lui prouver son innocence. «Encore un baiser, c’est le dernier, jamais chose si douce ne fut aussi fatale», il étouffe Desdémone, avant qu’Émilia ne lui révèle le fin mot du complot monté par Iago. Othello, comprenant quel monstre il a été, se suicide et meurt, la tête sur le cœur de celle à qui il a injustement ôté la vie. Comme à leur habitude, les comédiens de la Compagnie l’Aparté réalisent une prestation sans faille. Gros coup de cœur pour Hassan El Jaï, l’homme charismatique à la voix captivante qui, chaque fois qu’il monte sur scène, nous impressionne par son jeu d’acteur et parvient à éclipser tout ce qui l'entoure. 

Copyright Groupe le Matin © 2025