12 Novembre 2014 À 14:09
Le rideau est tombé sur la Foire nationale professionnelle de développement de l’élevage des Doukkala-Abda (FNDEDA), qui s’est tenue du 8 au 11 novembre 2014 à Touilaâte, située dans la commune rurale El Machrek, à 10 km de Sidi Bennour, sur le thème «Productions animales : acquis et perspectives de développement dans le cadre du Plan Maroc Vert». Placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, cette importante manifestation agricole de la région Doukkala-Abda a été organisée par la Direction régionale de l’agriculture des Doukkala-Abda en collaboration avec la province de Sidi Bennour, l’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala, la Chambre régionale de l’agriculture des Doukkala-Abda et l’Association provinciale de l’organisation des foires agricoles de Sidi Bennour. L’aire d’exposition de 15.000 m², dédiés à la promotion du secteur de l’élevage et des activités qui lui sont rattachées, a réuni six pôles (élevage, institutionnel, services, matériel agricole et d’élevage, agrofourniture et matériel d’irrigation et agro-industrie).
La Foire a accueilli 200 exposants (animaux, élevage, prestataires, distributeurs, fabricants, importateurs et éleveurs) et environ 50.000 visiteurs. Au programme figuraient la signature de conventions relatives au développement du secteur de l’élevage ainsi que des conférences thématiques sur l’élevage animées par des spécialistes en la matière, des concours d’élevage de bovins (races à lait et races à viandes) et d’ovins, et la vente aux enchères des animaux. La cérémonie de clôture s’est achevée par la distribution de plusieurs prix.Selon les organisateurs, cette manifestation agricole a été une opportunité pour communiquer sur la position très honorable qu’occupe la région Doukkala-Abda au niveau national.
Avec 420.000 têtes de bovins et 1,7 million de têtes d’ovins, la région produit 450 millions de litres de lait par an, avec une participation de 22% dans la production laitière nationale, et 53.000 tonnes de viandes rouges par an, lui permettant de contribuer à hauteur de 18% dans la production nationale de viandes rouges. Par ailleurs, l’inauguration de Foire nationale professionnelle de développement de l’élevage des Doukkala-Abda a été présidée par Mohamed Moubdii, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, et Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, en présence de Abdelfettah Labjioui, wali de la région de Doukkala-Abda, Mustapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour, et de plusieurs personnalités civiles et militaires.