Spécial Marche verte

La fibromyalgie, ce mal méconnu

Douleurs articulaires et musculaires, fatigue, troubles de sommeil… La fibromyalgie s'avère très difficile à vivre pour les patients, d'autant plus que la plupart d’entre eux ne connaissent même pas cette maladie.

Il n'existe aucun examen médical permettant de diagnostiquer la fibromyalgie de manière concluante.

04 Février 2014 À 17:01

On ressent souvent des douleurs au niveau des articulations ou au niveau de certains muscles sans connaitre l’origine de cette douleur ; ça peut être la fibromyalgie. Il s’agit d’un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps. C’est une maladie qui n’entraîne pas de complications graves, mais qui est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes. «J’ai 53 ans et je suis fibromyalgique depuis plusieurs années. Je ressens des douleurs partout dans mon corps ce qui me handicape beaucoup. Mais depuis deux ans j'ai fait beaucoup de démarches pour améliorer mon état. J’ai pris des médicaments (anti-inflammatoires et des anti-douleurs), puis de l'homéopathie, puis un régime alimentaire… je pense également que le fait de ne plus travailler m'aide», confie Fatima.Le syndrome de fibromyalgie est une forme de fibromyalgie où la douleur et la raideur dans les muscles, les tendons et les ligaments partout dans le corps s'accompagnent d'autres symptômes généralisés comme la fatigue, les troubles du sommeil ou le sommeil non réparateur, les troubles de l'humeur et les difficultés cognitives comme une mauvaise mémoire ou un «brouillard» mental. La fibromyalgie atteint le plus souvent les femmes d'âge moyen, mais elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et les personnes de tous âges.

Une maladie mystérieuse

Les causes de fibromyalgie demeurent inconnues. Par contre, on sait qu'en présence d'un stress psychologique, d'une entorse ou d'une activité musculaire excessive, les symptômes peuvent empirer. Bien que divers facteurs comme les blessures physiques, les infections comme la maladie de Lyme et l'exposition aux toxines, aient été pointés du doigt comme la cause du syndrome de fibromyalgie, rien ne confirme que ces facteurs y contribuent vraiment. Selon certaines études, les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent une humeur changeante et peuvent devenir déprimées ou anxieuses ; toutefois, on ne sait pas si ces humeurs sont le résultat de la fibromyalgie ou si elles ont un lien avec la cause.Des chercheurs examinent l'hypothèse selon laquelle les personnes sont atteintes de fibromyalgie parce que leur corps interprète la douleur de façon anormale.

Cette notion est en fait considérée comme une explication plausible de cette affection. Par ailleurs, l'hérédité pourrait jouer un rôle dans la fibromyalgie et augmenter le risque d'en être atteint. Des études ont révélé que 28% des enfants de femmes atteintes de fibromyalgie le sont également.En ce qui concerne le diagnostic, il n'existe aucun examen médical permettant de diagnostiquer la fibromyalgie de manière concluante. Un médecin pose le diagnostic de fibromyalgie en se fondant sur l'examen physique et les antécédents médicaux d'une personne. Le médecin peut examiner jusqu'à 18 points sensibles où la douleur est plus intense. Bien que la douleur et la sensibilité figurent parmi les symptômes, aucune anomalie des tissus n'est constatée. Il s'assurera qu'il n'existe aucune autre cause de douleurs musculaires, comme le lupus et l'arthrite. Ces examens peuvent nécessiter des analyses sanguines. Parce qu'il n'existe aucun test spécifique pour déceler la fibromyalgie, le diagnostic peut parfois être difficile à établir au premier examen. 


Explications

Dr Amine Joundy, généraliste

«Il n’existe pas de traitement efficace»

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par une douleur diffuse ou des sensations de brulure de la tête aux pieds accompagnées d’une fatigue profonde. Reconnue en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie fréquente en pratique médicale touche 2 à 5% de la population.

Comment peut-on faire la différence entre la fibromyalgie et d'autres types de douleurs ?Des critères diagnostiques ont été élaborés par le Collège américain de rhumatologie (ACR) et publiés en 1990. Le diagnostic est retenu sur l'association de douleurs diffuses, évoluant depuis plus de 3 mois, et d’une douleur déclenchée par la pression sur des points douloureux bien précis au niveau du corps qui sont au nombre de 18. Par ailleurs, la douleur s'accompagne d’autres signes comme un inconfort musculaire, des courbatures, des fourmillements, une fatigue ou une fatigabilité à l'effort, de l’anxiété, une dépression, des troubles du sommeil, des maux de tête, une difficulté à maintenir la station debout qui est pénible, une intolérance au froid, à la chaleur, des douleurs abdominales, des troubles digestifs et des troubles urinaires, qui ont une valeur diagnostique importante, mais qui peuvent aussi fausser le diagnostique en orientant les médecins vers d’autres maladies comme une dépression masquée ou comme le Syndrome de fatigue chronique.

Qui sont les principales personnes à risque ?Essentiellement les femmes entre 30 et 50 ans, dans la proportion de 4 femmes pour un homme.

Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement radicalement efficace qui permette de guérir définitivement de la maladie. Les traitements proposés servent surtout à aider les malades à vivre au quotidien avec leur maladie tout en souffrant le moins possible. Mais même pour soulager la douleur, il faut parfois avoir recours à des thérapies diverses, médicamenteuses ou non, et il est parfois nécessaire d’essayer différents traitements avant d’aboutir à celui qui convient le mieux au patient en terme d’efficacité avec un minimum d’effets secondaires.L'European Ligue Against Rheumatism (EULAR) a récemment publié des recommandations pour le traitement de la fibromyalgie en distinguant deux catégories de traitements : pharmacologiques et non pharmacologiques.Les traitements médicamenteux utilisables dans cette maladie sont les antalgiques «modérés», comme le Paracétamol, le Tramadol, alors que les antalgiques les plus forts (dérivés de la morphine) ne sont pas indiqués, aussi paradoxal que cela puisse paraitre. En dehors des antalgiques, il est également possible d’utiliser d’autres substances, notamment certains antidépresseurs, et ceci, même si le patient ne souffre pas de dépression. Les traitements non médicamenteux de la fibromyalgie comportent : les thérapies cognitivo-comportementales et autres psychothérapies, l’exercice physique, la relaxation, la physiothérapie et la rééducation.

Peut-on prévenir cette affection ?Il n’y a malheureusement aucune prévention possible.

Copyright Groupe le Matin © 2024