Fête du Trône 2006

Le mouvement citoyen mondial manifeste contre l’impunité des violeurs

Le mouvement citoyen mondial Avaaz mobilise ses troupes pour mettre fin à l’impunité des violeurs se mariant à leurs victimes ainsi que pour réformer les lois «discriminantes» à l’égard des femmes.

Des associations féminines manifestant devant le Parlement contre l'impunité des violeurs.

22 Janvier 2014 À 16:43

Selon un communiqué de l’organisation, une pétition mondiale visant la collecte de 1,1 million de signatures sera remise au Parlement le jour même de la discussion de l’article 475 du Code pénal marocain qui permet d’accorder «l’immunité à un violeur s’il se marie à sa victime mineure». Mais le mouvement réclame beaucoup plus que l’abolition de l’article en question. Il entend militer pour l’adoption d’une législation complète à même de lutter contre la violence contre les femmes, et ce à travers une réforme globale du Code pénal.

Toujours selon le communiqué rendu public par le mouvement, «Avaaz et les associations de défense des droits de femmes au Maroc demandent que le gouvernement propose un nouveau projet de législation avant la fin de la prochaine session parlementaire». La législation demandée devrait veiller, selon elles, à la conformité des lois marocaines aux normes internationales, de la définition de la «violence contre les femmes» et à la prise en compte de tous les actes s’y référant. Ladite législation devrait s’articuler autour de quatre domaines clés. Il s’agit de la protection, de la prévention, des mécanismes de justice et des sanctions pénales appropriés, et de meilleures procédures d'accompagnement pour les victimes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025