23 Décembre 2014 À 21:20
Une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat, entre le secrétariat général du gouvernement, le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe Barid Al Maghrib, pour le lancement d'un portail dédié aux demandes d'insertion des annonces au Bulletin officiel. En vertu de cet accord, un service en ligne de publication des annonces sera mis en place en janvier 2015 dans le but de dématérialiser l'ensemble du processus de publication. Signé par le secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le directeur général de Barid Al Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, ce système, accessible via Internet, ambitionne de parer aux difficultés rencontrées par les annonceurs et l'imprimerie officielle, leur permettant ainsi de déposer à distance leurs publicités et d'en suivre l'acheminement jusqu'à la publication au Bulletin officiel. Ainsi, Barid Al Maghrib s'engage, dans le cadre de cet accord, à fournir aux déposants d'annonces des certificats électroniques Barid e-Sign dans le cas du paiement en ligne. Les frais relatifs aux prestations peuvent être réglés soit par carte bancaire moyennant l'utilisation d'un certificat électronique, soit en espèces dans un guichet Barid Al Maghrib.Intervenant à cette occasion, M. Elalamy a fait savoir que ce guichet électronique des annonces légales vise à réduire les délais et les déplacements pour l'annonceur qui, grâce à un accès au portail, n'est plus contraint de se déplacer depuis d'autres villes pour déposer son annonce à l'imprimerie officielle à Rabat, et à moderniser l'outil de travail de l'imprimerie officielle et simplifier les tâches pour ses agents. Ce projet viendra s'ajouter à d'autres systèmes mis en œuvre par le ministère dans le cadre du programme E-gouvernement, qui sont soit des services électroniques mutualisables, soit des services spécifiques à fort impact, a expliqué le ministre, citant l'exemple du service des réclamations en ligne qui est déployé dans plusieurs administrations, dont les ministères de l'Équipement et du transport, de la Communication et celui chargé de la relation avec le Parlement et la société civile, l'Administration de la douane et des impôts indirects et l'Agence nationale des ports.
Aussi, ces services électroniques ont permis la gestion des rendez-vous dans neuf hôpitaux publics, a rappelé M. Elalamy, notant que plus de 280.000 rendez-vous ont été pris via cette application et plus de 90% des rendez-vous de l'hôpital Ibn Al Khatib de Fès sont pris directement par les citoyens via le canal web. Pour ce qui est des services spécifiques à fort impact, le ministre a cité le guichet électronique de commande de documents administratifs, déployé dans plus de 160 communes, et le service de commande en ligne de l'extrait du casier judiciaire, mis en place dans 11 tribunaux. Le ministre a, dans ce contexte, assuré que ce projet visait à améliorer la qualité des services publics grâce à l'usage des technologies de l'information et à faire progresser le positionnement du Maroc dans les classements internationaux, rappelant l'avancement du Royaume dans le classement établi par l'ONU, passant du 104e rang en 2010 à la 30e place en 2014 au niveau mondial, et occupant le 1er rang en Afrique sur les services en ligne. Il a ainsi précisé que le classement le plus visé par ce projet est le «Doing Business», puisque ce classement prend en compte explicitement les délais de publication dans le Journal officiel des annonces liées à la création d'entreprises. Le ministre a souligné, dans ce sens, la nécessité de généraliser ce nouveau service et d'en faire la promotion auprès des acteurs concernés, pour qu'il contribue de manière effective à l'amélioration du climat des affaires au Maroc. Pour sa part, M. Dahak a mis en avant le rôle de ce projet dans la réduction des coûts liés à l'utilisation du papier et des retards dans la publication, ainsi qu'en matière de promotion du climat des affaires au Maroc, faisant savoir que plus de 70.000 annonces sont publiées chaque année dans le Bulletin officiel, soit 280 par jour.
De son côté, M. Benjelloun Touimi a annoncé l'obtention du premier agrément de certification électronique pour les échanges dématérialisés, à travers son service Barid e-Sign, qui offre aux administrations, professionnels, entreprises et citoyens l'opportunité de donner une valeur reconnue par la loi à leurs échanges électroniques, tout en gagnant en termes de productivité, de célérité des traitements et du respect de l'environnement. Le responsable a indiqué que des chantiers sont programmés en matière de soutien technique et logistique aux usagers, en vue d'explorer les différentes pistes susceptibles de faire évoluer les technologies de l'information et de consacrer la transparence pour les annonceurs au Bulletin officiel. Ce système est développé par le secrétariat général du gouvernement en collaboration avec la direction de pilotage du programme e-gouvernement, relevant du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Barid Al Maghrib s'est associé au projet en tant qu'opérateur de service en charge de la gestion de la plateforme informatique et des opérations financières effectuées en ligne et à travers les agences de sa filiale bancaire Al Barid Bank.