Fête du Trône 2006

El Hossein El Ouardi : «Le Centre d'oncologie de Meknès va prendre en charge gratuitement plus de 2.000 cancéreux par an

04 Juin 2014 À 20:06

Le nouveau Centre d'oncologie de la ville de Meknès, inauguré mardi après-midi par S.A.R. la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, va prendre en charge gratuitement plus de 2.000 patients atteints de cancer par an dans la région de Meknès-Tafilalet, a affirmé le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que ce centre, réalisé pour un investissement de 56 millions de DH, est doté des moyens techniques les plus performants lui permettant de mener à bien sa mission de prise en charge des malades atteints de cancer dans les meilleures conditions.

Il a ajouté que ce centre, le neuvième mis en service au niveau national dans le cadre de la concrétisation du plan national de contrôle et de lutte contre le cancer, est également pourvu des ressources humaines qualifiées, dont plusieurs spécialistes en radiothérapie et en chimiothérapie. «Après l'inauguration du Centre de Meknès, un dixième centre régional d'oncologie sera mis en service à Tanger avant la fin de l'année et nous avons prévu deux autres centres à Laâyoune et à Béni Mellal», a-t-il déclaré. De son côté, la secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, Latifa Labida, a souligné que ce centre a été réalisé «dans un temps record» pour permettre la prise en charge des patients atteints de cancer dans la région de Meknès-Tafilalet, qui s'adressaient auparavant aux centres de Fès ou de Rabat. Ce centre est équipé de tous les moyens techniques modernes et des ressources humaines nécessaires pour offrir les meilleurs soins à la population, a-t-elle ajouté. La mise en service du nouveau Centre d'oncologue de Meknès, sur une superficie totale de 5.400 m², est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, le ministère de la Santé, la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet et les conseils élus.

Ce centre est à même de renforcer de manière considérable l'offre de soins en matière de contrôle et de traitement des cancers dans la région de Meknès-Tafilalet qui dispose déjà de 166 centres de détection précoce du cancer du sein et du col de l'utérus dont 70 centres en milieu urbain et 96 dans le monde rural. 

Copyright Groupe le Matin © 2024