Spécial Marche verte

Embellir sa chevelure, oui mais avec prudence

Les produits de lissage capillaires sont des produits cosmétiques destinés à être utilisés par les professionnels de la coiffure.

Les produits pour cheveux viennent en troisième position des intoxications causées par les cosmétiques avec 12,11% des cas.

28 Janvier 2014 À 15:56

L’utilisation de ces produits prévoit des techniques à chaud opérées à l’aide de plaques en céramique chauffées à des températures très élevées. Ces techniques peuvent entraîner la présence dans l’air ambiant de formaldéhyde en quantité d’autant plus importante que le nombre de lissages est élevé et que l’aération est insuffisante. Ceci expose les professionnels de la coiffure et les consommatrices aux risques d’intoxication par le formaldéhyde. Celui-ci est responsable d’une toxicité par action locale au niveau des sites d’exposition, à savoir, les yeux, la sphère otorhino laryngée (ORL), le tractus gastro-intestinal et la peau. Par ailleurs, il est connu cancérigène au niveau du nasopharynx par voie respiratoire et il est également incriminé dans l’augmentation de l’incidence des leucémies et des cancers des sinus et de la cavité nasale chez l’homme.L'observatoire des cosmétiques (Afssaps) a publié le 11/10/2011 une liste de produits de lissage capillaire contenant des concentrations en formaldéhyde supérieures à la limite autorisée en France qui est de 0,2% dans les produits cosmétiques en tant que conservateur. Certains de ces produits en contiennent plus de 11%. Cette liste inclut à la fois des produits de lissage capillaire incriminés en France et dans d’autres pays, elle est régulièrement mise à jour.

Le Centre anti-poison du Maroc (CAPM) a reçu quelques déclarations d’effets indésirables chez des consommatrices suite à l’utilisation de ces produits de lissage. Mais, nous ne disposons d’aucune information sur les noms des produits, leurs origines ou leurs teneurs en formaldéhyde. Durant l’année 2012, le CAPM a reçu huit cas d'intoxications et dix d'effets indésirables causés par les produits de lissage. Le CAPM recommande aux professionnels de coiffure et aux consommateurs de vérifier la composition de leurs produits de lissage, de consulter un médecin en cas de manifestations cliniques apparues suite à l’utilisation de ces produits sans oublier d'en déclarer les effets au CAPM. En outre, les produits pour cheveux viennent en troisième position des intoxications causées par les cosmétiques avec 12,11% des cas et étaient surtout représentés par les laques et crèmes défrisantes qui sont toxiques par leur teneur en acétone. Cette matière cause plusieurs troubles cardiaques, digestifs et parfois des atteintes hépatiques et du système nerveux central.

Appelez, nous écoutons. Notifiez, nous agissons. N° éco : 0801 000 180Tél. d’urgence : 05 37 68 64 64Rue Lamfedel Cherkaoui , Madinate Al Irfane, BP : 6 671, Rabat 10100, Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2025