Naissance de SAR Lalla Khadija

«MasterChef Portugal» s’invite à Marrakech

La célèbre émission culinaire «MasterChef Portugal» a été délocalisée en direction de Marrakech pour le tournage exclusif de l’un de ses épisodes sur la place emblématique de Jamaâ El-Fna.

Les participants à «MasterChef Portugal» tous réunis pour le tournage à Jamaâ El Fna.

29 Mars 2014 À 16:13

La délocalisation de l'émission a été initiée par la représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Lisbonne en collaboration avec la société de production portugaise «Shine Iberia» et le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech. Le tournage de cet épisode dans la cité ocre intervient après le franc succès de l’émission «MasterChef Italie», tournée à Marrakech au mois de juillet 2013 et diffusée en février dernier en prime time sur la chaîne italienne «Sky Uno» avec une audience record de plus de 1,35 million de téléspectateurs. Une équipe de près d’une cinquantaine de personnes était ainsi à Marrakech pour faire de la cité ocre le décor d’un épisode qui sera diffusé sur la chaîne portugaise de télévision indépendante «TVI», première chaîne privée en matière d’audience et leader dans le créneau des programmes de divertissement. En plus du personnel technique et administratif, étaient également du voyage à Marrakech les trois membres du jury de l’émission, les quinze candidats cuisiniers amateurs en compétition et des journalistes.

Avant de faire eux-mêmes leurs courses dans la médina et avec une somme d’argent réduite, les concurrents ont été présentés à un chef de cuisine marocain qui leur a donné à la fois un aperçu sur la gastronomie nationale et des indications sur la façon dont est mijoté un Tajine dans la mesure où ils étaient appelés à préparer ce plat typique marocain. La préparation des tajines s’est déroulée dans des roulottes sur la place Jamaâ El-Fna avant d'être servis dans un restaurant aux membres du jury – trois portugais et dix marocains – invités pour apprécier les mets dans une ambiance égayée par la musique traditionnelle.

Outre la visibilité de la destination Marrakech à travers l’épisode de cette émission people très suivie, l’équipe de production portugaise assurera également une visibilité de la destination de la cité ocre dans le programme «Você na TV». Selon des professionnels du tourisme locaux, cette opération s’insère dans le cadre de la promotion de la destination Marrakech, étant entendu que la promotion du secteur passe nécessairement par la présentation des différentes facettes de la culture marocaine. Les responsables de l’émission ont été convaincus facilement de l’idée de délocaliser à Marrakech compte tenu notamment de l’originalité, de la richesse, du raffinement et de la réputation de la gastronomie marocaine.

Copyright Groupe le Matin © 2025