03 Décembre 2014 À 12:38
À l’horizon 2023, la consommation de volaille devrait détrôner celle de viande bovine en Afrique. Selon le rapport de l’OCDE et la FAO sur les perspectives agricoles publié en juillet dernier, la volaille sera de plus en plus consommée, avec une augmentation de 27 % à l’horizon 2023. Aux États-Unis, par exemple, la consommation de volaille par habitant devrait passer de 51 à 57 kg d’ici 2023. Les plus grands consommateurs de volaille par habitant sont des pays qui ne consomment pas de porc comme la Malaise ou l’Arabie saoudite, souligne le rapport. La volaille est considérée comme une source intéressante de protéines et accessible à un prix moindre comparé aux viandes ovine et bovine.
Elle est largement consommée dans toutes les régions. Le porc est son premier concurrent du point de vue du prix. Toutefois, on n’en consomme pratiquement pas dans des régions comme le Moyen-Orient ou l’Afrique. À l’horizon 2023, sur les 57,7 millions de tonnes de viande supplémentaire produite, 28,3 Mt seront de la volaille, 16,7 de la viande porcine, 9 Mt de la viande bovine et 3,8 Mt de la viande ovine. «La volaille présente certains avantages par rapport à d’autres types de viande. Sa production ne nécessite pas de superficie importante et les élevages sont souvent situés à proximité de marchés urbains très peuplés, en pleine croissance, et plus riches», explique le rapport. Le cycle de production, court, permet aux producteurs de s’adapter plus rapidement à l’évolution des conditions de rentabilité, tandis que le taux de conversion (alimentation fournie-viande produite), élevé signifie que, de tous les types de viandes, la volaille est la moins onéreuse à produire. Ces paramètres favorisent, selon l’OCDE et la FAO, la croissance de cette filière, notamment dans les pays en développement où les céréales secondaires sont vendues à un prix «compétitif». Récemment, toutefois, la production intensive a posé un problème, car elle favorise la propagation de maladies. Selon les auteurs du rapport, l’Asie restera la région où les débouchés de la volaille augmenteront le plus vite.
En Inde, la filière domine et la production devrait augmenter d’environ 5% par an. En Chine, la production chinoise regagnerait du terrain avec le retour de la confiance des consommateurs pour ce type de viande. Les exportations supplémentaires de volaille sont principalement assurées par l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, quoique cette filière se développe considérablement en Ukraine, ce qui stimule les exportations et se traduit par une balance commerciale positive de ces produits en Europe. Toutefois, si les troubles se poursuivent dans cette région, ils pourraient nuire aux perspectives d’exportations. Les principaux importateurs après l’Asie sont l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.