Cinéma

«L’Institut a opté pour une stratégie d’adaptation de l’offre de formation à la demande du marché de l’emploi»

Parallèlement à la révolution numérique qui touche l’ensemble des secteurs, les métiers liés aux télécommunications et aux technologies de l’information ne cessent de se développer et de se perfectionner. Et pour suivre cette tendance à deux vitesses, les offres en formation se développent davantage et les compétences sont de plus en plus spécialisées.

05 Octobre 2014 À 16:42

L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) est l’un des piliers de la formation des télécommunications et technologie. Depuis sa création en 1961, l’Institut œuvre pour développer un pôle d’expertise dans son domaine. Pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, l’INPT veille à dispenser à ses étudiants une formation innovante qui va de pair avec les progrès enregistrés dans le secteur, et ainsi permettre à ses ingénieurs une insertion professionnelle dans tous les secteurs d’activité au Maroc comme à l’international, puis une évolution dans des postes de décideurs et de dirigeants. Ainsi, pour la rentrée universitaire 2014-2015, l’Institut offre un nouveau cursus et de nouvelles filières qui répondent à la problématique de former un ingénieur dans un champ d’action qui devient de plus en plus imprévisible. Éclairages avec Bedreddine Benameur, directeur de l’INPT. 

Le Matin Emploi : Comment s’est passée la rentrée 2014-2015 ?Bedreddine Benameur : La rentrée 2014-2015 s’est déroulée dans des conditions très satisfaisantes. Elle a été marquée par le lancement de nouvelles filières du cycle ingénieur de l’INPT et surtout par la participation des nouveaux élèves à notre Semaine d’intégration construite sur un dispositif pédagogique innovant. Cette Semaine avait pour objectif de lier des relations entre anciens et nouveaux étudiants, mais également de lancer le programme pédagogique, le programme du savoir-être axé sur la culture de développement durable liée à la vie associative et de former les nouveaux élèves à la méthodologie d’apprentissage par projet de l’Institut.

L’INPT a lancé de nouvelles filières en ingénierie. Pourriez-vous nous expliquer la portée de cette offre ?L’INPT se positionne en tant que grande école de référence dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. Depuis 2001, l’Institut a répondu aux besoins des entreprises marocaines en ressources humaines formées dans les télécommunications à travers la formation des ingénieurs d’État multidisciplinaires avec des voies d’approfondissement. Vu l’évolution du tissu économique marocain et la maturité du secteur des télécommunications et des technologies de l’information, l’INPT a opté pour une stratégie d’adaptation de l’offre de formation à la demande du marché de l’emploi. Nous avons alors fait accréditer un nouveau programme pédagogique qui est concrètement architecturé en trois filières avec des options approfondies de spécialisation à savoir : 1. Ingénierie des télécommunications avec 3 options à savoir : • Ingénierie des Réseaux mobiles (IRM).• Conception des Systèmes électroniques embarqués (CS2E).• Ingénierie des Services multimédias et réseaux (ISMR). 2. Ingénierie informatique avec 2 options :• Réseaux, sécurité et services (RSS).• Ingénierie des Systèmes Web, mobiles et décisionnels (WMD).3. Ingénierie du Management des technologies de l’information avec 3 options :• Ingénierie d’affaires (IA). • Systèmes d’information pour le management (SIM). • Management industriel et logistique (MIL).Pour ces filières, nous adoptons une formation d’ingénieurs en nous appuyant sur une approche par compétences et sur une démarche de formation par projet inspirée des référentiels internationaux de type CDIO (Conceive-Design-Intégrate-Operate). Pour réussir ce volet de formation, l’INPT œuvre pour tisser des partenariats stratégiques. Dernièrement, nous avons réitéré notre demande de candidature en tant que membre associé de l’Institut Mines-Télécom, cette adhésion permettra à l’INPT de raffermir ses relations avec les écoles de télécoms françaises en matière d’échanges d’étudiants et d’enseignants tant sur le plan de la formation que sur celui de la recherche. Cette candidature sera étudiée très prochainement.Notre approche pédagogique encourage également la mobilité à l’international des étudiants et des enseignants à travers de nombreux partenariats avec des écoles de renommées que l’INPT ne cesse de développer. Le programme de mobilité permet de garantir à 30% des étudiants une mobilité dont environ quinze sont en double diplomation. L’adhésion de l’école à la CGE (Conférence des grandes écoles françaises) en 2008 est d’ailleurs une des actions concrètes qui favorisent fortement cette ouverture. Enfin pour compléter le panorama de la formation ingénieur, l’INPT a mis en place un système de tutorat des élèves ingénieurs de première année par les enseignants, lequel est appelé à évoluer pour y inclure un parrainage par les lauréats de l’INPT.

En quoi consiste ce nouveau cursus de formation en ingénierie ?Notre ambition est de former des ingénieurs qui soient des concepteurs, des développeurs et des intégrateurs de systèmes et d’applications mêlant les télécommunications et les technologies de l’information. Ils savent concevoir, modéliser et simuler un phénomène observé dans de multiples domaines en utilisant les nouvelles technologies. La conception et le dimensionnement d’un réseau de télécommunication, la sécurisation d’un réseau informatique, l’imagerie médicale ou la communication interbancaire en sont quelques exemples.Généralistes en sciences et technologies de l’information, nos élèves acquièrent aussi une compétence technique forte dans l’un des domaines de recherche de l’école en s’appuyant sur notre réseau de partenaires académiques au Maroc ou à l’étranger. Que ce soit par les programmes enseignés, le travail en équipe sur des projets concrets, l’exercice d’une activité sportive, culturelle ou humanitaire, nos étudiants trouvent dans l’école les moyens de stimuler leur créativité, de développer leur goût de l’innovation, leurs capacités d’adaptation et leur sens de la communication. La palette de possibilités, la liberté de choix et la proximité avec les enseignants et les chercheurs permanents aident chaque étudiant à construire sa propre voie et font de lui un ingénieur INPT unique.

Le marché de l’emploi se caractérise par une inadéquation entre les besoins et les offres en termes de compétences. Qu’en est-il du marché de travail des Télécommunications et technologies de l’information ?Comme je vous ai dit au début, notre approche stratégique consiste à adapter notre offre de formation aux besoins des entreprises, tous secteurs confondus, raison pour laquelle l’INPT a mis à jour ses programmes pédagogiques. À titre d’exemple, l’INPT a anticipé le lancement de la technologie 4G, il a déjà mis en place des laboratoires de formation en 4G en collaboration avec les partenaires industriels. La formation d’ingénieur qualifie généralement le lauréat à une multitude d’horizons différents selon ses propres capacités et ses centres d’intérêt. Cependant, les métiers liés aux Télécommunications et technologies de l’information sont les plus prisés par nos lauréats, notamment l’architecture des systèmes télécoms ; le développement des services ; le management lié aux aspects TI ; l’ingénierie de déploiement de réseaux télécoms ; la gestion des réseaux ; l’ingénierie des systèmes d’information ; l’ingénierie des web services. 

Copyright Groupe le Matin © 2025