Cinéma

«Le freelance doit obligatoirement déclarer son activité auprès des administrations concernées»

Confirmé comme source de progrès économique, l’emploi indépendant a connu un essor considérable ces dernières années. Beaucoup de professionnels marocains tendent de plus en plus à choisir le freelance comme option du travail pour assurer leurs revenus. Ce développement s’explique, selon certains analystes, par les changements survenus dans l’organisation actuelle du travail, notamment l’introduction de nouvelles méthodes et des procédés de gestion axés sur l’innovation et la flexibilité. D’autres variables expliquent cette tendance : le travailleur indépendant est aujourd’hui considéré comme une ressource professionnelle, spécialisée, disponible et autonome. Une personne de confiance qui aide l’entreprise dans la concrétisation de ces projets lui apportant une valeur sûre.

Mohamed Benboubker.

22 Novembre 2014 À 17:11

 Dans ce cadre, et après avoir établi un leadership national du recrutement indépendant au Maroc, «freelance.com Maroc» vient de rejoindre la plateforme internet du groupe multinational «freelance.com» qui regroupe la France, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et les USA. Créée en 2000 à Casablanca en tant que filiale du Groupe français «freelance.com»,  «freelance.com Maroc» est aujourd’hui spécialisée dans le recrutement outsourcé de profils pluridisciplinaires dans les domaines exigeant une technicité avérée. Pour en savoir plus sur ce mode de travail, «Le Matin Emploi» a contacté Mohamed Benboubker, directeur général de «Freelance.com Maroc».


Le Matin Emploi : Quelles sont les spécificités qui caractérisent le travail en freelance ? Mohamed Benboubker : Le freelance, ou travailleur indépendant, est une personne physique qui met ses compétences et son expertise à la disposition d’un client demandeur de compétences pour une période précise. Ainsi, pour devenir freelance, il faut avoir une certaine expérience et maitriser un domaine bien spécifique.Le recours aux services du freelance s’effectue dans le but de satisfaire un besoin précis. Ceci fait de lui un «talent» qui doit être très impliqué et qui est trié sur le volet.

Quel est son mode de fonctionnement au Maroc ? Reproduisant le modèle nord-américain, le freelance marocain est une personne qui a fait le choix de travailler en évitant la relation contractuelle CDD/CDI «employeur-employé». Le freelance est souvent sollicité dans des situations où le demandeur fait face à une urgence ou à un manque de compétences internes pouvant accomplir une mission au sein d’une société, que le freelance accomplira. Concernant l’aspect juridique et fiscal, le freelance doit déclarer son activité auprès des administrations concernées. Il peut choisir entre deux statuts juridiques : patente personne physique ou SARL. En somme, le freelance est un genre entrepreneur.

Vous avez rejoint le réseau «freelance.com» monde. Quelle valeur ajoutée pour le Maroc ? «Freelance.com Maroc» est filiale de «Freelance.com France», et ce depuis le début de notre activité en 2000. En 2014, nous avons décidé de lancer un site web www.freelance.com mondial qui regroupe toutes nos activités de par le monde, y compris le Maroc. Ceci offre une très grande valeur ajoutée à notre groupe et à nos freelances.À partir de cette plateforme internationale, les demandeurs disposent de milliers de profils de divers secteurs. Ceci permet aussi une meilleure visibilité de nos freelances. Ainsi, «Freelance.com Maroc» est un opérateur marocain qui offre une série d’innovations de portée globale et orientées vers la réactivité, l’internationalité, la convivialité, les économies administratives et la sécurisation.

Et comment vous organisez-vous en tant que plateforme dédiée ? «Freelance.com Maroc» est composée d’une équipe qui traite les demandes en se basant sur des outils, dont la nouvelle plateforme internet, pour y répondre d’une manière efficiente et dans les plus brefs délais. «Freelance.com Maroc» et ses managers commerciaux prennent en charge non seulement l’identification et la qualification des talents recherchés, mais aussi la relation commerciale et le suivi de l’exécution de la mission. Il propose également un service de consultation pour les entreprises qui sont à la recherche des ressources professionnelles de haut niveau, dans les différents domaines.

Quels sont les profils qui s’intéressent à ce type de travail ? Notre base de données mondiale et marocaine se compose de profils qui couvrent toute la chaine de l’informatique et du conseil : développeurs, techniciens, chef de projet, Consultant RH, Consultant AMOA, Administrateur. Notre base de données marocaine se compose de plus de 20.000 profils et nous disposons d’une base de données mondiale de plus de 200.000 profils, ce qui nous a permis de répondre aux besoins de nos clients, en proposant aux entreprises les profils adéquats.

Est-ce que le contrat freelance est soumis au même régime juridique qu’un contrat de travail ordinaire ?Le freelance est un travailleur indépendant. Cela implique une absence de lien de subordination juridique permanente à l’égard du donneur d’ordre. Plus concrètement, le freelance émet une facture pour une prestation fournie, donc aucun lien avec un contrat de travail.

Copyright Groupe le Matin © 2025