Salon international de l'agriculture de Meknès

«M2T est dans une position idéale pour le marché des paiements en ligne»

Mourad Mekouar, PDG de M2T, spécialiste des multi-services de proximité

05 Février 2014 À 11:36

Le Matin Eco : Maroc Traitement de transactions (M2T) prépare le lancement de sa plateforme «AmanPay». Pourquoi cet investissement ? Mourad Mekouar : Grâce à plus de 10 ans d’expérience au Maroc, en France et au Sénégal, qui ont fait de M2T le spécialiste des transactions électroniques sécurisées servant plus de 2 millions de clients par mois en collaboration avec plus de 150 partenaires, et à ses multiples certifications comme ISO 27001, M2T est dans une position idéale pour se lancer sur le marché des paiements en ligne. C’est sur la base de ces éléments que M2T a été agréée par le CMI pour opérer en temps que Prestataire de Service de Paiement en ligne.

Quelle est l’offre sur laquelle se positionne AmanPay ? Et quel est son avantage concurrentiel ? La solution AmanPay® vient en complément de ce qui existe sur le marché, pour permettre la création d’une concurrence saine et d’un écosystème propice au développement d’innovations digitales. Concernant nos différents avantages comparatifs, nous pouvons tout d’abord citer la compatibilité avec tous les supports de navigations : desktop, tablette et mobile, et ceci pour agrandir le champ d’actions des différents sites e-commerce en facilitant le «checkout process» des internautes. En plus de proposer un modèle économique avantageux, nous mettrons en place une interface et des fonctions de gestion des paiements qui faciliteront le travail des managers en leur permettant de suivre facilement l’état de leurs différentes transactions et toutes les données importantes qui y sont liées.

Dans quelle mesure l’expérience de M2T sur le marché de multiservices de proximité favoriserait son ancrage au marché de l’e-commerce ?D’après les derniers rapports sur l’utilisation des cartes bancaires au Maroc, environ 3 Marocains sur 4 ne possèdent pas de carte bancaire. Il faut également prendre en compte la population bancarisée qui possède une carte bancaire mais qui ne souhaite pas l’utiliser. Afin de répondre à ce problème, AmanPay® profite de l’expertise de M2T et de son réseau de plus de 1.300 points services Proximo - Tasshilat, pour permettre aux internautes d’acheter sur Internet, notamment en payant par espèces. Tous les e-marchands affiliés à AmanPay pourront, dès l’intégration de notre solution sur leur site, accepter les paiements par cartes mais aussi par cash dans l’un de nos points services, tout en gardant la même interface de gestion qu’ils utiliseront pour gérer les paiements en ligne. Nous souhaitons faire de notre solution le point de départ de toute démarche de vente en ligne au Maroc et nous nous donnerons les moyens d’y parvenir : avec AmanPay, tous les Marocains pourront acheter sur Internet.En plus de cela, M2T apporte son pack Amanty, qui nous permet d’accepter le paiement par bons d’achats prépayés. Ce dernier est en cours de re-branding et la nouvelle version devrait arriver sur le marché dans les prochaines semaines.

Quel montant d’investissement a nécessité votre plateforme ? Notre plateforme est multi-canal et multi-services et les investissements se font de façon continuelle, aussi bien du point vue hardware que software, et ce depuis notre création. Il y a par ailleurs les investissements, non négligeables, relatifs aux processus, formation et surtout aux certifications qui se chiffrent par centaines de milliers de dirhams et qui sont récurrents.

Copyright Groupe le Matin © 2024