20 Septembre 2014 À 15:21
Le Matin Emploi : Comment se motiver lorsque nous n’avons plus envie de travailler ? Omar Oukrid : Dans ce cas, il faudrait revoir un certain nombre de dimensions dont on pourrait citer :• Le développement du sentiment d’appartenance à l’organisation et l’amour du travail à accomplir pour assurer son épanouissement.• Assurer une diversité dans le travail à accomplir pour éviter les risques de monotonie.• S’assurer de la contrepartie attendue (financière, morale, bien-être, santé…).• Être dans le fond des choses et non pas seulement dans la forme.• Faire évoluer le contenu de son travail, pour y inclure des tâches plus intéressantes, plus gratifiantes, ou même simplement pour rompre la monotonie.Il faudrait aussi se mettre dans une position Meta pour ne pas être contaminé par l’accessoire au détriment de l’essentiel.
En pratique, quelles sont les raisons qui poussent le salarié à se sentir démotivé ? Les raisons de la démotivation peuvent varier d’un individu à l’autre et d’une situation à l’autre. Elles peuvent être liées à l’environnement comme les périodes de crise, de troubles (grèves, manifestations...) ou liées à des maladies. La démotivation peut résulter également d’un mauvais management. Le milieu de travail est souvent le domaine le plus touché par la démotivation : tâches répétitives, sentiments de ne pas progresser, manque de reconnaissance de la hiérarchie, mauvaise ambiance générale...Elles peuvent, par ailleurs, être liées à la santé physique ou mentale : une personne malade physiquement ou dans un état permanent dépressif aura tendance à se sentir davantage démotivée, du fait d’un manque d’enthousiasme pour réaliser toutes les tâches habituelles.Les facteurs de motivation ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre ; certains sont motivés par le salaire, d’autres par une bonne ambiance de travail... De même, certains seront motivés par une tâche, d’autres par le besoin de reconnaissance plus que par la tâche.
Quels sont les principaux bienfaits du coaching dans ce sens ? Il est essentiellement question de faire un travail sur soi pour d’abord identifier le facteur déclenchant de la démotivation pour le comprendre et trouver la solution adaptée ; consulter un spécialiste, entamer une psychothérapie ou engager un coach personnel. Il s’agit également de trouver d’autres sources de motivation. Par exemple, ressentir de la démotivation dans le cadre professionnel et ne pas pouvoir changer d’emploi entraîne souvent les personnes démotivées à faire des activités extra-professionnelles plus nombreuses, et à se faire plaisir dans d’autres domaines que le travail. Le coaching permet le développement personnel, le développement de la confiance en soi, la clarification, le recadrage et/ou le recentrage. L’un des outils les plus adaptés resterait le «Visionning».
Le stress est l’une des raisons de démotivation. Quelles sont les clefs pour évacuer le stress au travail ?Le préalable serait de faire un diagnostic de la source (professionnelle ou personnelle) et identifier son degré de stress (niveau positif, niveau négatif). Il existe des moyens standards d’évacuation du stress (sport, partage, dynamique de groupe, équilibre alimentaire ; équilibre du sommeil ; cure ; équilibre sentimental ; spiritualité…). L’objectif étant en priorité la prise de conscience du fait et le recours à des spécialistes de l’accompagnement pour y faire face.