29 Mars 2014 À 17:49
Le Matin Emploi : Vous venez de consolider vos relations avec l’OFPPT. Le Partenariat public-privé fait-il partie de vos orientations stratégiques ?Samir Benmakhlouf : En tant qu’acteur majeur œuvrant dans les nouvelles technologies, nous avons toujours tenu à être en ligne avec les priorités de la nation. Cela passe forcément par des partenariats public-privé et nous ne lésinerons sur aucun effort dès lors qu’il s’agit de rendre accessible les nouvelles technologies au plus grand nombre.
Microsoft Maroc s’intéresse à l’employabilité des jeunes. Est-ce une nouvelle approche de votre part ?La montée en compétence des jeunes marocains, leur formation afin d’acquérir les compétences du 21e siècle exigées par les employeurs de nos jours et de ce fait leur employabilité passe forcément par la maîtrise des nouvelles technologies. Nous sommes actuellement en train de vivre une transition vers l’ère du tout numérique. En tant qu’acteur majeur dans ce secteur, nous nous devons de nous intéresser à ce sujet et déployer l’ensemble des efforts nécessaire aux autorités compétentes afin de relever ce challenge.Afin de concrétiser cela, nous avons signé plusieurs accords avec les acteurs nationaux majeurs dans l’Éducation et la formation. À travers notre alliance avec l’OFPPT, nous avons pu faire passer 10 143 examens portant sur Microsoft Office Specialist, incluant Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook avec un taux de réussite de 80%. Par ailleurs, 8 343 examens portant sur Microsoft Certified Profesional, incluant la programmation «.net», la gestion de réseau, les bases de données et la gestion de projet ont pu être passés, avec un taux de réussite de 79%. Depuis la signature du partenariat, Microsoft a également mis en place au niveau de l’OFPPT 41 centres de certification Prometric et Certiport, des plateformes uniques qui permettent de passer des tests de certifications. En somme, nous avons mené la création de deux cent cinquante (250) Microsoft IT Academy à travers tout le Royaume, qui bénéficient du portefeuille E-learning afin de former et certifier les stagiaires et les formateurs de l’OFPPT, les enseignants du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur aux technologies Microsoft. Nous travaillons également de façon très étroite avec le ministère de l’Éducation nationale et nous avons un accord afin que 300 000 enseignants soient formés et certifiés sur les quatre années à venir. À ce jour, Microsoft a formé et certifié 500 enseignants en master qui vont à leur tour former et certifier les autres enseignants.
Vous avez instauré le programme YouthSpark, pouvez-vous nous en dire plus ?YouthSpark est un programme mondial d’accompagnement de la jeunesse que Microsoft a lancé en 2012. D’ici à 2015, Microsoft s’engage à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel.Cette initiative de Microsoft part d’un constat simple : riches de potentiels et animés de passion, les jeunes sont pourtant les plus vulnérables face à une crise économique qui ne cesse de creuser l’écart entre ceux qui disposent du réseau, de l’accès aux compétences et des opportunités pour réussir, et les autres. L’enjeu de YouthSpark est de remédier à cette fracture, en se concentrant autour de trois champs d’action : Faciliter l’accès à la formation, en particulier dans les situations où le lien avec l’éducation est difficile voire rompu, Libérer le potentiel des talents de demain, en nourrissant leur inspiration et les dotant des outils dont ils ont besoin, Favoriser l’accès à l’emploi ou à la concrétisation de leur aventure entrepreneuriale. La convention que nous venons de signer avec l’OFPPT pour mener à bien le lancement du portail de l’employabilité en juin 2014 s’inscrit donc clairement dans ce programme, dans la mesure où elle a, pour but ultime, d’armer les jeunes Marocains des compétences nécessaires afin de leur favoriser l’accès à l’emploi.
Quels sont vos objectifs pour 2014 ?Nos objectifs pour 2014 sont très ambitieux. Nous continuerons de travailler de façon étroite aussi bien avec les autorités publiques que le secteur privé afin d’accompagner le gouvernement dans ses priorités. Nos actions se concentreront à accompagner le gouvernement dans sa réforme du secteur de l’Éducation afin de contribuer à favoriser l’employabilité. Nous déploierons également des efforts pour réduire l’inclusion sociale et bien entendu, nous continuerons à travers notre écosystème de partenaires à mettre à la disposition des entreprises les meilleures solutions informatiques leur permettant de gagner en compétitivité.