25 Novembre 2014 À 14:09
L’embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur. L’embrayage désolidarise le moteur de la boîte afin de pouvoir changer les vitesses. Sur les voitures à boîte mécanique, il est commandé par le conducteur via la pédale d’embrayage. Sur les modèles automatiques, il n’est pas nécessaire d’intervenir.
Symptômes d’un embrayage fatigué» La commande devient très dure.» Vous sentez une odeur de «chaud» (l’embrayage brûle).Test 1» Faites d’abord chauffer le moteur et laissez-le tourner au ralenti.» Serrez le frein de stationnement et passez la troisième vitesse.» Embrayez doucement.Le moteur doit caler brutalement. S’il tarde à le faire, le disque d’embrayage est sans doute usé. Test 2» Placez-vous sur une côte.» Roulez doucement, à 50 km/h.» Puis accélérez à fond, comme pour effectuer un dépassement.Si le moteur prend ses tours, mais que la voiture ne prend pas de vitesse, c’est que l’embrayage est usé et qu’il patine.Des règles d’or pour allonger la durée de vie de votre embrayage» Pas de démarrages canons en relâchant brutalement le pied de la pédale d’embrayage. Sinon, les pièces seront soumises à des contraintes très élevées. Immobiles à l’origine, elles devront, en une fraction de seconde, se mettre à tourner au régime moteur. » N’embrayez pas trop doucement, en laissant patiner l’embrayage indéfiniment. Vous feriez chauffer le disque et, si la température dépasse 400°C, vous risquez de «glacer» la garniture et de condamner votre disque.» Les manœuvres sur la pédale de gauche doivent être aussi régulières que possible -sans à coups- et relativement rapides.Soyez encore plus vigilant si vous tractez une caravane, une remorque ou si vous effectuez fréquemment des démarrages en côte.
» Ne roulez jamais avec le pied sur la pédale d’embrayage. Vous risquez de faire patiner légèrement le disque.» Lorsque vous êtes à l’arrêt, mettez tout de suite la boîte de vitesses au point mort et ne restez pas en prise, avec le pied appuyé sur la pédale de gauche. Vous fatigueriez ainsi le mécanisme d’embrayage qui, après un certain temps, n’exercerait plus un effort suffisant pour plaquer le disque contre le volant moteur.» Lors du remplacement du disque, il est conseillé de remplacer l’ensemble : disque, mécanisme et butée, à moins que la casse du disque ne soit survenue à un kilométrage très bas (c’est très rare).» Si vous faites monter un disque sur un mécanisme usé, vous risquez un mauvais fonctionnement en raison d’appuis non réguliers du disque sur le mécanisme. De plus, changer l’ensemble vous évitera un nouveau démontage quelque temps plus tard pour remplacer une pièce qui vient de céder à son tour. (321auto.com) Synthèse Le Matin Auto