24 Juin 2014 À 16:14
Avec une équipe complètement remaniée avec la titularisation de Pepe Reina, Raoul Albiol, Santi Cazorla, Koke, Juanfran, l'Espagne a fait bonne figure face à l'Australie. De la 3e à la 16e minute, le jeu a été concentré en milieu du terrain. Ce n'est qu'à la 20e minute que les coéquipiers d'Iniesta commencent à sortir de leur coquille.
Ainsi, Villa, Jordi Alba et Torres butent sur une défense australienne bien articulée devant le keeper Ryan et les arrières Davidson et Spiranovic. La pression des Ibériques sera récompensée par un but signé Villa qui a exploité d'une belle talonnade un centre de Juanfran lequel avait été bien servi par Iniesta. Du travail bien fait ! Ce but assomme les Socceroos qui peinent à revenir dans le match. Sur sa lancée, la Roja contrôle à sa guise l'entre-jeu, mais ses combinaisons sont annihilées par les défenseurs australiens très bien organisés. À la 57e minute, Mata relève David Villa et Fabregas entre en jeu à la place de Cazorla. Del Bosque est-il déjà en train de penser à remodeler l’ossature de son équipe ? Le deuxième but de l’Espagne sera inscrit à la 72e minute par Torres, bien servi par Iniesta. Ryan n'y peut strictement rien ! ce but donne davantage d'assurance à la Roja qui ajoutera un troisième goal par l’intermédiaire de Mata, parti à la limite du hors jeu sur une passe de Torres (82e).
C'est donc terminé pour l’Espagne qui s'est imposée logiquement (3-0). L'honneur est donc sauf et le technicien espagnol sera appelé à reconstruire une équipe d'ici 2016. Un changement de cycle est dans l'air. Cela pourrait débuter par le départ d'Iker Casillas, international depuis 2000 et capé d'une Coupe du monde et deux championnats d'Europe. Xabi Alonso, Torres, Villa ou encore Arbeola, non convoqué pour ce Mondial, pourraient suivre l'exemple du portier du Real Madrid.