19 Mai 2014 À 15:53
Même après cinquante ans, l’œuvre de l’artiste-peintre Jean-Baptiste Valadié ne prend jamais de rides. Éternellement jeune, son expression picturale s’est invitée durant un demi-siècle partout dans le monde. Connu et reconnu, l’artiste peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, lithographe et illustrateur, a exposé ses œuvres sur les grandes places du marché de l’art. Et depuis quelques années, l’artiste opte pour le Maroc, précisément, Tamesloht à proximité de la ville de Marrakech pour s’installer définitivement et travailler. Le 27 mai, les amateurs de l’art contemporain pourront découvrir une œuvre originale, inédite, fruit d’un travail ludique autour de sa perception de la femme. Et c’est la galerie So Art, située au cœur de la capitale économique du Royaume, qui aura le privilège d’abriter une exposition des œuvres récentes du grand plasticien français sur le thème «Trait d’union».
Dans cette série d’œuvres, on retrouvera la touche furtive, incisive, tranchante de cet artiste qui a dédié toute sa vie à l’étude du secret de la perfection de la femme. Cet être mystérieusement serein qui représente pour Jean-Baptiste Valadié l’essentiel de la beauté de l’espèce humaine. C’est dire que ce peintre, dessinateur et graveur a fait de l’éternel féminin son sujet principal. Sa peinture est une belle mise en scène du pouvoir de la séduction insondable de la femme. Il s’appuie sur sa technique picturale originale qui régit le monde imaginaire qu’il s’est construit depuis des années. Il s’agit aussi et surtout d’une mise à jour de la sensualité, du mystère du charme et de la beauté au féminin nourrie de sa perception.
Les critiques d’art s’accordent à dire que Valadié est un artiste dont la curiosité est insatiable. Il ne se contente jamais de ce qu’il maîtrise. Son esprit créatif cherche à illustrer différemment ses idées, comme s’il était en quête d’un nouvel espace. Un nouvel espace possible justement grâce à des matériaux qui peuvent l’assister dans l’extension de son univers. Et si c’est à Dakar que cet artiste natif de Brive-la-Gaillarde, en 1933, a exposé pour la première fois en 1956, avant de conquérir le monde, c’est finalement le Maroc qui a eu une grande influence sur sa vision artistique et sur lui-même. C’est ici même que Valadié franchit l’étape des collages divers dans le processus de son évolution artistique. Il décide alors de s’installer à Marrakech pour poursuivre ses créations avec une ardente passion d’évoluer. Et surtout une habileté à intégrer de nouvelles méthodes dans son travail artistique dans cette ville qui l’inspire énormément par ses couleurs et son histoire.
L’artiste lui-même ne saisit pas le sens, ni le cheminement créatif qui l’ont mené à s’exprimer avec autant de passion avec des créations différentes de son œuvre peinte. En fait, ses fonds de tableaux sont devenus d’une abstraction évidente, et ses sculptures ont été habillées de la même manière. Ce flux d’émotions diverses, que l’artiste a ressenties, définit la singularité de ses nouvelles créations. Des créations que le public marocain pourra découvrir à partir du 27 mai au 30 juin prochain à la galerie So Art de Casablanca.