L'humain au centre de l'action future

Le best of de la créativité artistique s’invite à So Art

Tout au long du mois du Ramadan, la galerie casablancaise So Art convie les amateurs de l’art contemporain à une exposition collective d’œuvres d’art patiemment sélectionnées. Une sélection qui représente l’essence de la créativité artistique d’ici et d’ailleurs.

Une œuvre de Mahi Binebine.

04 Juillet 2014 À 16:58

Imaginez, le temps d’une exposition, les œuvres de tous les grands noms de l’art contemporain réunies en un seul endroit. Oui, c’est possible. La galerie casablancaise So Art vous le garantit. De l’œuvre de Abdelkébir Rabi’ à celle de Farid Bekahia en passant par celles de Abdelaziz Cherkaoui, Abdellah Sadouk, Fatema Hassan, Fatna Gbouri, Fquih Regragui sans oublier Mahi Binebine. C’est donner à voir et à apprécier le best of de la création marocaine contemporaine. D'autant plus que lors de cette exposition, les amateurs de l’art contemporain marocain pourront aussi découvrir/redécouvrir l’œuvre des incontournables Mohamed Melehi, Saâd Ben Cheffaj, Mehdi Qotbi, Hassan El Glaoui, Mohamed Chabâa, Miloud Labied, Moa Bennani et Jilali Gharbaoui. À côté de ces créations, le public trouvera aussi une sélection d’œuvres d’art des plasticiens étrangers tels Bernard Buffet, Bernard Lorjou, Bill West, Edy LeGrand, Heni Pontoy, J.G Mantel, Richard Texier et d’autres.Mot d’ordre : l’expression de la passion des artistes. En témoignent les œuvres choisies pour cette exposition, véritable fête de la création. Car l’évènement se veut aussi un espace de dialogue et d’échange entre les plasticiens et le grand public (étudiants, professeurs, critiques d’art, galeristes, collectionneurs, fans…). Mais pas seulement.

Cette exposition propose le best of de la peinture au Maroc représentée par ses figures de proue dont on citera Hassan El Glaoui. Entre ce dernier et la peinture, c’est une longue histoire d’amour. Il est une figure clé dans l’histoire de la peinture au Maroc. Admirer ses œuvres, c'est comme se retrouver accoudé à une fenêtre face à une vue apaisante. Surtout quand il s’agit d’une œuvre qui, même après plus de 60 ans, ne prend jamais de rides. Dans ses œuvres, il y a une bonne partie de lui, de ses coups de cœur, de ses inspirations. Cette exposition c’est aussi un hommage à l’œuvre des artistes décédés tels que le fondateur de la peinture moderne : Mohamed Chabâa. Ce dernier, que Dieu ait son âme, avait un goût prononcé pour la genèse du visible. Pilier de la peinture moderne au Maroc, le défunt était un virtuose et son jeu était sensible. En témoignent ses œuvres où il accordait une importance au geste.

Ainsi, déambuler dans l’espace d’exposition durant tout le mois du Ramadan permettra aux amateurs d’art de découvrir de belles expressions picturales des artistes impliqués dans cette aventure. De la figuration à l’art conceptuel en passant par l’abstraction, l’art brut, l’expressionnisme, le fantastique et l’insolite, toutes les tendances artistiques sont représentées. Et les techniques aussi : médiums, supports, à l’huile, à l’aquarelle, mixte et collage... Cette exposition-évènement confirme ainsi les défis esthétiques de la création plurielle notamment dans le rapport entre le style et le contenu de chacune des œuvres exposées. Mais en dehors des catégorisations esthétiques, la manifestation tend à mettre en valeur les échanges et les négociations entre les différents artistes qui président à la création et à son devenir. Bref, passionnées d’art, professionnels, artistes sont tous invités à partager des découvertes picturales et des dialogues artistiques dans une véritable communion. 

Copyright Groupe le Matin © 2024