14 Décembre 2014 À 17:27
Samedi soir, le Palais des congrès a été le théâtre de la cérémonie de clôture consacrée au Palmarès de cette quatorzième édition du Festival international du film de Marrakech. Devant une salle comble, c’est le film russe «Corrections class» du cinéaste Ivan I. Tverdovsky, qui s’est illustré en remportant L’Étoile d’Or de cette édition. Le film a gagné le prestigieux trophée de la compétition officielle du Festival qui a vu la participation de quatorze autres films représentant différents styles et courants cinématographiques de cinq continents.
Le réalisateur indien Aditya Vikram Sengupta, qui a remporté le Prix de la Mise en scène pour son film «Labour of love». Le film suisse «Chrieg» de Simon Jaquemet, lui, a remporté le Prix du Jury et celui de l'interprétation masculine, attribué au comédien Benjamin Lutzke. Et le Prix d’interprétation féminine est revenu à la comédienne française Clotilde Hesme, pour son rôle dans le film «Le dernier coup de marteau» d’Alix Delaporte.«Choisir c'est renoncer, mais tous les films projetés dans le cadre du festival resteront dans nos mémoires», a déclaré la présidente du jury Isabelle Huppert, avant d'annoncer le palmarès de cette 14e édition du Festival de Marrakech, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Elle a, à cet égard, tenu à remercier S.M. le Roi Mohammed VI et S.A.R. le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech.
«L'amour du cinéma est très fort au Maroc comme en témoigne l'initiative Cinécoles, destinée à encourager dans le cadre du festival les jeunes talents du 7e art marocain», a-t-elle ajouté. Le prix de la compétition du court métrage Cinécoles, exclusivement ouverte aux étudiants des écoles marocaines du cinéma, a été remis à la veille de la clôture à Essam Doukhou pour son court métrage «Dalto».