18 Avril 2014 À 11:57
Unique en son genre dans le monde arabe et en Afrique, cette manifestation œuvre, depuis sa création en 1993, dans le domaine précurseur et en perpétuel développement qu'est l'art vidéo. Initié par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sick Casablanca (Université Hassan II - Mohammedia), cette manifestation internationale se veut une plateforme dédiée aux jeunes créateurs marocains et étrangers pour enrichir leur savoir-faire et leurs connaissances dans le domaine de l’art vidéo, du reportage et de la fiction. Le Festival s’érige aussi en lieu de rencontre et d’échange entre étudiants et jeunes vidéastes nationaux et étrangers représentant diverses universités et écoles d’art.
Le Festival est une plateforme qui accueille chaque année des artistes de renommée internationale et de jeunes créateurs contemporains lauréats des universités et des écoles d'art venant, outre du Maroc, d'Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, d'Espagne, de France, d'Iran, des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Roumanie. Au programme de cette édition, destinée à promouvoir les échanges interculturels entre les étudiants œuvrant dans le champ des arts visuels et des multimédias, figurent la projection de films d'animation 2D et 3D, de fictions, de documentaires de création, ainsi que des conférences et des ateliers au profit de quelque 150 jeunes. Les événements de ce programme, dédié à l'artiste Paolo Rossa, se tiendront à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'Sick, au complexe culturel Moulay Rachid, à l'Institut français de Casablanca, à la Galerie 2 du Théâtre de Bourgogne ainsi qu'à la galerie Amadeus d'Anfa. Un hommage sera également rendu au créateur de renommée mondiale Bill Viola, et ce, à travers la projection, entre autres, d'un documentaire réalisé par le critique de cinéma français Jean-Paul Fargier.
Pour l’édition précédente, les amoureux de la vidéo ont découvert une programmation riche et variée qui lie la vidéo aux différentes formes d’expression artistique, notamment les installations, les interactives, les performances audiovisuelles, la danse et les nouvelles technologies, ainsi que le mapping et les projections.