Fête du Trône 2006

Fadel Benyaich met en avant la contribution du Moussem de Tan Tan dans la promotion des traditions des nomades du Sahara

16 Juin 2014 À 18:20

Le président de la Fondation du Moussem de Tan Tan (Amougar) et ambassadeur du Maroc en Espagne, Fadel Benyaich, a affirmé que le Moussem de Tan Tan représentait un rassemblement annuel qui a pour objectif la mise en avant et la préservation de la culture et des traditions séculaires des nomades du Sahara, rapporte la MAP. Dans une déclaration à l'agence de presse mexicaine «Notimex», diffusée dimanche, M. Benyaich a souligné que chaque année, des milliers de personnes représentant plus de 35 tribus sahraouies du Maroc et de pays africains se donnaient rendez-vous à cette manifestation, qui en est à sa dixième édition (4 au 9 juin dernier), en vue de mettre en exergue leurs cultures et traditions ancestrales.

Le Maroc œuvre à travers le Moussem de Tan Tan à la promotion et la préservation des cultures des populations nomades, a-t-il ajouté, toujours selon la MAP.Dans ce cadre, M. Benyaich a souligné la grande reconnaissance internationale dont jouit ce festival annuel de la part de l'UNESCO depuis 2008, après avoir été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité et considéré comme un levier pour la consolidation des liens avec les populations nomades issues d'autres pays. Ce festival, au cours duquel les tribus du sud du Royaume expriment leur loyauté et indéfectible attachement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue aussi un espace pour prendre connaissance de l'artisanat, des aspects de la vie quotidienne, de la poésie et du patrimoine oral hassani, a-t-il précisé. Et M. Benyaich de soutenir que l'objectif escompté aujourd'hui est d'œuvrer à préserver la diversité culturelle de ces tribus, qui vivent toujours au Sahara, mais qui se sont adaptées à leur nouvelle réalité moderne sans renoncer à leurs cultures et traditions.

De son côté, le célèbre explorateur espagnol, Kitin Munoz, conseiller du comité d'organisation du festival pour en assurer le rayonnement international, a indiqué que des efforts sont déployés actuellement afin que le Moussem de Tan Tan ne soit pas limité à un rendez-vous annuel, mais que ses activités culturelles, commerciales et touristiques s'étendent sur toute l'année.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid avait présidé la cérémonie officielle de la dixième édition du Moussem de Tan Tan, organisée du 4 au 9 juin sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sur le thème «Le patrimoine culturel immatériel et son rôle dans le développement et le rapprochement des peuples».Cette manifestation, qui a connu la participation de l'État des Émirats arabes unis (EEAU) comme invité d'honneur, avait pour objectif de célébrer la culture nomade, à travers la mise en avant et la préservation des différentes dimensions de la vie quotidienne de l'homme sahraoui, comme outil de développement durable de la région. 

Copyright Groupe le Matin © 2024