Salon international de l'agriculture de Meknès

Tout sur les organismes de placement collectif en valeurs mobilières

Pourquoi et comment investir dans un OPCVM ? Comment le choisir et suivre ses performances ? Quelle protection pour l'investisseur en cas de faillite de l'intermédiaire financier ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de miser votre épargne dans ces produits financiers.

29 Mars 2014 À 15:20

 Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Ils sont habilités à collecter de l'épargne, aussi modeste soit-elle, en vue d’être investie sur le marché financier selon une politique de placement bien définie.

Qu’est-ce qui différencie une SICAV d’un FCP ?

• La SICAV est une société d’investissement à capital variable, constituée pour la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières et de liquidités, qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription, par conséquent, tout investisseur qui achète ses actions devient actionnaire, un statut qui confère à son détenteur le droit de vote aux assemblées générales, le droit à l’information, le droit au versement des dividendes... Les SICAV sont soumises aux dispositions de la loi sur les sociétés anonymes et à celles sur les OPCVM.• Le FCP est une copropriété de valeurs mobilières et de liquidités, dont les parts sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou porteur de parts. Ce dernier ne dispose d’aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par une société de gestion qui agit au nom des porteurs de parts et dans leur intérêt exclusif.

Comment fonctionne un OPCVM ?

• Auprès de qui acheter ? Les FCP et SICAV sont disponibles auprès des réseaux bancaires et des sociétés de gestion d’OPCVM.• À quel prix acheter ou vendre ? Le prix d’achat correspond à la valeur liquidative (VL) de l’OPCVM majorée d’une «commission de souscription». Le prix de vente correspond à la valeur liquidative de l’OPCVM minorée, le cas échéant, d’une «commission de rachat».• Qu’est-ce que la valeur liquidative ? La VL de l’OPCVM est la valeur de la part d’un FCP ou de l’action d’une SICAV. Cette valeur est obtenue en divisant le montant global du portefeuille de valeurs mobilières et des autres avoirs détenus par le FCP ou la SICAV, valorisé à la valeur de marché et diminué des dettes (actif net), par le nombre de parts ou d’actions émises.• À quelle fréquence la valeur liquidative est-elle publiée ? La note d’information précise la fréquence de publication de la VL retenue par l’OPCVM. En principe, elle peut être publiée de façon hebdomadaire ou quotidienne.• Quelle est la valeur liquidative retenue lors d’une souscription ou d’un rachat ? La valeur liquidative retenue comme référence pour la détermination du prix de souscription ou de rachat des parts ou actions est la première valeur liquidative calculée après l’heure limite de centralisation mentionnée dans la note d’information.• Dans quel délai un ordre d’achat ou de vente est-il exécuté ? Le délai d’achat ou de vente ne peut dépasser la fréquence de calcul de la valeur liquidative (une journée pour les OPCVM à VL quotidienne) mentionnée dans la note d’information. L’investisseur qui souhaite transmettre un ordre de souscription ou de rachat devra prêter, attention à l’heure à laquelle il doit avoir transmis son ordre. L’heure limite de passation des ordres signifie l’heure d’arrivée chez le centralisateur. Les investisseurs doivent donc se renseigner sur la date et l’heure limite de passation de l’ordre à leur intermédiaire, afin que l’ordre soit pris en compte lors de l’établissement de la prochaine valeur liquidative.

Quels sont les avantages d’investir en OPCVM ?

Les OPCVM permettent aux épargnants et aux investisseurs d’avoir accès aux possibilités de placement offertes par le marché financier. Le recours à ces organismes s’impose pour des raisons pratiques telles que l’insuffisance d’informations, de temps ou d’expériences dans le domaine boursier ou encore l’insuffisance de capitaux.• La gestion dévolue à des professionnels : La formule collective offre aux souscripteurs l’avantage de la simplicité et de la clarté, en les déchargeant de tout souci de gestion et en les faisant bénéficier d’une information régulière. Les OPCVM sont gérés par des professionnels spécialistes qui analysent en profondeur et contrôlent en permanence les valeurs qu’ils détiennent en portefeuille, et réalisent les arbitrages et les ajustements nécessaires aux moments les plus opportuns.• La diversification : L’investissement en OPCVM permet de bénéficier des avantages de la diversification avec une somme initiale qui peut être relativement faible. En souscrivant à un OPCVM l’épargnant achète une participation dans un portefeuille composé d’une multitude de titres différents, ce qui procure une diversification instantanée.• La liquidité : Un OPCVM est par définition liquide puisque son capital est variable, il est facile d’acheter (souscrire) ou vendre (demander le rachat) des parts ou actions du fonds. Les épargnants peuvent généralement vendre (ou acheter) des parts quotidiennement ou hebdomadairement, selon les conditions du fonds, à un prix calculé par le gestionnaire.• Un cadre légal et réglementair : Pour garantir la confiance des investisseurs, la législation marocaine a prévu un cadre réglementaire propre aux OPCVM reposant avant toute chose sur la sécurité de l’épargnant. À cette fin, les textes législatifs régissant les OPCVM édictent un ensemble de règles que le gestionnaire et le dépositaire, organes principaux dans la vie de l’OPCVM, sont tenus de respecter. En plus des textes de loi, des normes de conduite sont recommandées par la déontologie et un contrôle régulier est effectué par le CDVM.• Des frais facturés à l’investisseur : Les frais facturés à l'investisseur (coûts de souscription, de gestion, de rachat) sont facilement identifiables et permettent donc de comparer les OPCVM entre eux.• Une grande diversité de produits : Permettant de trouver la réponse à un objectif et à un niveau de risque que l’investisseur choisit par avance.

Comment choisir un OPCVM ?

❶Définir des objectifs personnelsPour choisir parmi la multitude de produits proposés, il convient, tout d’abord, de définir ses propres besoins et objectifs. Cette étape est à réaliser avec grand soin :• Quelle est la durée de placement adaptée à sa situation personnelle ? Moins d’un an, entre un et trois ans, plus de trois ans, plus de cinq ans ?• Quel est le but recherché ? Des revenus complémentaires, la valorisation du capital confié ou une garantie de remboursement du capital ?• Quel niveau de risque est accepté pour ce placement ? En fonction des réponses, l’investisseur optera pour des produits ayant des orientations de gestion différentes : actions, obligations, produits de taux monétaire, etc. Avant d’investir son épargne dans un OPCVM, il faut se poser quelques questions essentielles à l’aide de cette grille et demander conseil à un professionnel lorsque l’on n’est pas sûr de son diagnostic :Synthèse et décision : • Déterminer les types d’OPCVM qui conviennent le mieux à sa propre situation en fonction des éléments précédemment analysés : patrimoine, objectif, horizon de placement et tolérance au risque (est-il acceptable de prendre le risque de perdre de l’argent ?)• Choisir les bons produits et comparer, dans la mesure du possible, les offres de plusieurs sociétés de gestion.

❷Sélectionner un OPCVM Il existe de multiples sources d’information pour analyser et comparer les différents produits proposés sur le marché, grâce notamment à la presse financière spécialisée, et auprès de l’ASFIM.

❸Lire la note d’information Chaque OPCVM doit établir une note d’information – visée par le CDVM – que toute personne intéressée peut se procurer sur simple demande auprès de l’intermédiaire, si l’OPCVM est offert à tout type d’investisseur. Véritable carte d’identité de l’OPCVM, ce document en décrit les principales caractéristiques. Ces documents sont généralement disponibles auprès des sociétés de gestion.

❹Profils et stratégies de gestionL’investisseur doit définir avec son gestionnaire des objectifs à plus ou moins long terme et adopter un profil de risque lié à sa propre stratégie d’investissement. De nombreuses appellations fleurissent dans les brochures commerciales et autres documents marketing. Il n’existe pas d’appellations officielles des différents profils de gestion pouvant être proposés, voici néanmoins quelques «clés» de décryptage pour déterminer le niveau de risque que l’on souhaite prendre :• «Dynamique» : OPCVM principalement investi en actions, à potentiel de rendement et de risque généralement élevé.• «Équilibre» : OPCVM dont la répartition de l’investissement est équilibrée entre actions et produits de taux obligataires et monétaires, à potentiel de rendement et de risque moyen.• «Prudence» : OPCVM principalement investi en obligations et produits de taux monétaires, à potentiel de rendement et de risque modéré.Avant toute souscription de parts ou d’actions d’OPCVM, le conseiller commercial doit se renseigner sur l’expérience et les connaissances en matière d’investissement du souscripteur. Répondre aux questions du conseiller permettra de mieux cerner les besoins de chaque investisseur et lui proposer le produit adéquat. Avant que le conseiller propose à l’investisseur un quelconque produit, il doit se procurer des informations détaillées sur :• La situation financière de l’investisseur : la source de ses revenus réguliers, les actifs qu’il possède (y compris les biens immobiliers), ainsi que ses engagements financiers réguliers.• Les objectifs d’investissement : la durée d’investissement souhaité, et l’aversion de l’investisseur au risque.• La connaissance et l’expérience en matière d’investissement.

Comment suivre la vie d’un OPCVM ?

Le porteur doit suivre l’évolution de l’OPCVM dans lequel il a investi, notamment au travers des documents et informations qui lui sont adressés ou sont tenus à sa disposition (note d’information, rapport de gestion, etc.). Il doit également vérifier le bon déroulement des opérations auxquelles il procède (souscription/rachat de parts).Quelles informations peuvent être obtenues périodiquement ? Pour permettre d’en suivre l’évolution, les établissements qui commercialisent les OPCVM ainsi que les sociétés de gestion d’OPCVM tiennent à la disposition des investisseurs des états périodiques, au minimum trimestriels. Ces états retracent la politique de gestion, les opérations réalisées et les résultats obtenus. Ces rapports de gestion sont complétés par un rapport annuel, arrêté le dernier jour de l’exercice, et présentant les comptes certifiés. Ces rapports peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande, auprès de l’établissement qui commercialise l’OPCVM ou de la société de gestion. Des informations plus occasionnelles peuvent être diffusées au fil de l’eau aux détenteurs de parts ou d’actions d’OPCVM, notamment à l’occasion des changements relatifs aux caractéristiques de l’OPCVM.

Comment évaluer les performances ?

La performance est le gain (ou la perte) réalisé(e) sur une période donnée. Elle prend en compte la variation de la valeur liquidative constatée entre le début et la fin de la période retenue, augmentée des éventuels revenus distribués sur cette même période. Comment alors évaluer la performance de son OPCVM ? • Par consultation des valeurs liquidatives auprès de l’établissement qui a vendu l’OPCVM ou auprès de l’ASFIM.• En s’appuyant sur la presse économique et financière, sur les banques de données financières, ou en consultant son intermédiaire financier qui publie de manière régulière les performances des différents OPCVM (la performance se calcule nette de frais).• Par comparaison avec d’autres OPCVM de la même catégorie présentant des caractéristiques similaires.

Extrait du Guide de l'Asfim

Copyright Groupe le Matin © 2025