14 Juin 2014 À 14:23
La jeune fondation ne cesse de surprendre agréablement son public. Les manifestations culturelles et artistiques qu’elle organise se suivent, mais ne se ressemblent pas. Pour commémorer le 5e anniversaire de sa création, elle a organisé une cérémonie en l’honneur des lauréats du Premier prix national de la chanson marocaine pour l’année 2014. Le jury de la 17e édition du festival de la chanson marocaine, organisé par le Syndicat libre des musiciens marocains, avait en effet décerné le Premier prix à la chanson «Aezzi ennas» (l’être le plus cher), composée par le chevronné et talentueux Mohamed Charif sur des paroles de la poétesse Atika Benzidane, et interprétée par la chanteuse à la voix sublime Hanane Ahmed.
Lors de cet hommage, plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture se sont succédé à la tribune pour souligner que la chanson «Aezzi ennas» mérite amplement cette distinction. Selon eux, toutes les conditions ont été réunies pour faire de cette chanson une œuvre magistrale : des paroles de grande sensibilité poétique puisées du recueil «Le silence de la nuit a une saveur», une belle composition et une voix envoutante. Dans son allocution de bienvenue, Mohammed El Boukili, président de la fondation, a félicité le trio pour sa consécration. Il a d’autre part considéré que cette chanson primée reflète la volonté des organisateurs du festival de soutenir et de rendre hommage aux œuvres musicales réunissant les caractéristiques de beauté, de profondeur et d’authenticité.
Les propos de la poète et romancière Atika Benzidane confirment l’adage : «Le hasard fait bien les choses». «La bibliothèque régionale de Kénitra a abrité une soirée littéraire et musicale inspirée de mon recueil de poèmes “Le silence de la nuit a une saveur” au mois de décembre 2013. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de la talentueuse chanteuse Hanane Ahmed. J’ai beaucoup apprécié sa voix gracieuse et je n’ai pas hésité un seul instant à répondre favorablement à sa demande d’interpréter le poème “Aezzi ennas”, d’autant plus que le thème de la mère lui tient beaucoup à cœur. C’est par la suite que le compositeur Mohamed Charif s’est joint à nous et c’est grâce à cette coopération qu’est née cette chanson qui a remporté le premier prix de la chanson marocaine au mois de mai dernier», a-t-elle indiqué.
Profitant du beau temps, dans un cadre idyllique et verdoyant de la Fondation à Sidi Tayebi, la chanteuse Hanane Ahmed a gratifié le public par la chanson qui avait raflé le premier prix, ainsi que par d’autres puisées dans son répertoire, devant une assistance nombreuse venue goûter aux délices de très belles mélodies aux paroles raffinées, interprétées par une voix de soprano.