30 Décembre 2014 À 17:41
La mairie de Paris a annoncé, hier mardi, la mort d'un sans-abri de 50 ans, découvert en état d'hypothermie lundi soir, dans le XIIe arrondissement, précisant que l'homme, «manifestement mort de froid», aurait fait un malaise cardiaque alors qu'on lui prodiguait les premiers soins dans un véhicule d'assistance. Mardi encore, la préfecture du département des Alpes-Maritimes (sud-est) a indiqué qu'un SDF belge de 46 ans est mort de froid dimanche matin sous sa tente à Mandelieu-la-Napoule. Lundi, le département du Nord avait annoncé le décès d'un jeune homme sans abri de 29 ans à Douai.Selon le quotidien local «La Voix du Nord», cité par la MAP, l'homme avait été retrouvé samedi dernier dans l'entrée d'un établissement scolaire de la ville. Pour faire face à la vague de froid de ces derniers jours, les villes de Paris, Lyon, Calais et Poitiers ont augmenté leurs capacités d'hébergement des personnes sans domicile fixe, les plus exposées aux faibles températures. La préfecture du Nord a déclenché, le 1er décembre, le niveau 1 du plan Grand Froid, qui prévoit 300 places d'hébergement d'urgence en plus des 11.600 existantes tout au long de l'année.
Dans le département voisin du Pas de Calais, le préfet a décidé de maintenir le niveau 2 du plan Grand Froid déclenché vendredi, alors que les prévisions météorologiques annonçaient des températures ressenties négatives pour les prochains jours.
Selon l'AFP qui se base sur le bilan final du collectif les Morts de la rue, qui comptabilise toute l'année ces décès, au moins 454 personnes sans domicile sont mortes en France en 2013, dont 15 enfants de moins de 15 ans. Les enfants avaient 4 ans en moyenne, et cinq étaient des nouveau-nés. Ils sont principalement morts de cause accidentelle (9 accidents, dont 4 noyades et 2 incendies) ou pour des problèmes de santé. Plusieurs chiffres montrent aussi des différences notoires entre l'Ile-de-France et le reste du pays. La moyenne d'âge au moment du décès s'établit pour les adultes à 53,4 ans en Ile-de-France et à 48,4 ans en province, contre 77 ans en moyenne pour la population. En région parisienne, la moitié sont décédés à l'hôpital, contre seulement 20% en province.
Enfin, un tiers des SDF adultes décédés en Ile-de-France avaient dormi la nuit précédant leur décès dans un lieu non prévu pour l'hébergement, un quart pour ceux morts en province. Ce recensement n'est pas exhaustif, souligne le collectif, qui recueille les informations via les associations, les services du 115 ou du Samu social, les foyers d'hébergement, les pompiers, les travailleurs sociaux, certains services de police, les particuliers, les hôpitaux, les mairies ou encore les pompes funèbres, rapporte l'AFP.