Spécial Marche verte

Sita El Beida et Sando remplacent Tecmed Maroc

L’entreprise Sita El Beida, filiale du groupe Suez Environnement, et le groupe espagnol Athena Sando sont les deux nouveaux gestionnaires des déchets dans la ville de Tanger, pour les sept prochaines années. Ils ont remporté l’appel d’offres qui a été lancé par les autorités communales pour la collecte et l’évacuation des déchets ménagers dans la ville du détroit.

01 Février 2014 À 16:03

Les Tangérois verront bientôt de nouveaux logos sur les camions de collecteurs d’ordures et sur les poubelles implantées dans leur ville. Des logos qui auront pour noms : Sita El Beida et Athena Sando. Ces deux entités ont remporté l’appel d'offres pour la gestion des déchets ménagers de la ville pour les sept prochaines années. Elles remplacent la société Tecmed Maroc qui assurait la collecte des immondices depuis 2007, et qui aurait eu des relations difficiles avec les autorités. . Le revenu annuel total de ces contrats est estimé à environ 170 millions de dirhams. Les deux entreprises vont gérer chacune des zones spécifiques. Sita El Beida collectera les déchets dans les arrondissements Médina et Souani à l’Est, tandis que Athena Sando s’occupera de ceux de Moghogha et Béni Makkada, qui se trouvent à l’Ouest.

Entrée en service à partir du 1er mai 2014

Le conseil municipal de Tanger a établi un cahier des charges pour préciser à ces deux prestataires les services à fournir. Leur tâche consistera à «la collecte et l’évacuation des déchets ménagers, le nettoiement des voies, des places publiques et des marchés communaux, le marché de gros des fruits et légumes, la halle aux poissons, les abattoirs, les marchés de plage, le lavage de l’ancienne médina et les principales artères de la ville, ainsi que la gestion et l’exploitation de la décharge publique», indique-t-on.

Les deux nouveaux prestataires entreront en service à partir du 1er mai 2014. En attendant, Tecmed assurera le service durant les quatre prochains mois. «Nous allons prolonger le contrat avec Tecmed pour une durée de quatre mois. Et ce pour permettre aux deux nouvelles sociétés concessionnaires d’être en mesure d’entamer leur mission», a déclaré Fouad El Omari, maire de Tanger à un organe de la place.Ce changement de prestataire dans la gestion des déchets n’est pas une première au Maroc. Déjà en 2012, la ville de Tétouan avait décidé de rompre le contrat avec Tecmed après des grèves répétitives. Elle avait porté son choix sur deux opérateurs qui géraient chacun une partie de la ville, comme le cas de figure prévu à Tanger. Début mars 2013, Veolia Environnement, qui opérait depuis 2002 au Maroc, avait aussi annoncé l’arrêt de ces opérations dans le Royaume, en cédant ses activités au fonds d’investissement Actis basé à Londres, pour 370 millions d’euros. Le groupe français assurait la distribution d’eau et d’électricité, et la gestion de l’assainissement à travers ses filiales Amendis à Tanger et Tétouan, et Redal à Rabat.

es services en eau potable concernaient au total 3,4 millions de clients. Des litiges avec les autorités surtout celles de Rabat, portant notamment le retard dans le paiement des salaires, auraient été à l’origine de ce retrait. 

Copyright Groupe le Matin © 2025