17 Juin 2014 À 16:22
Le Portugal, qui compte dans ses rangs le FIFA Ballon d’or, Christiano Ronaldo, s’est fait étriller par la sélection allemande. Les Allemands se sont carrément baladés devant des Lusitaniens qui erraient sur le terrain comme des âmes en peine. Pourtant, les Portugais qui sont rentrés sur le terrain en roulant les mécaniques mais se sont heurté à une Manschaft, nonchalante, détendue, mais au sommet de son art. Sans forcer, les coéquipiers de Thomas Muller, désigné «homme du match», ont dominé d’entrée de jeu. Leur stratégie était basée sur la patience et l’efficacité. Même les pronostics, les plus pessimistes, n’avaient jamais imaginé pareille déculottée pour CR7 et consorts.
Le coach des Germaniques, Joachim Low, s’est fixé un seul objectif qu’il a certainement transmis à ses troupes : «La victoire et rien que la victoire». Et partant, Himmels et ses coéquipiers se sont évertués à traduire le vœu de leur coach en une réalité palpable sur le champ de jeu. Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur son attaquant préféré qui leur a «ouvert beaucoup d’espaces».
Force est de reconnaître également que le milieu allemand a carrément pris possession du jeu, profitant de la mobilité de Muller que les Portugais ont eu le malheur de laisser sans marquage. Ce «dédain» des hommes de Paolo Bento vis-à-vis de l’homme le plus dangereux d’Allemagne a permis l’octroi de bons ballons aux attaquants allemands. Ainsi occupés par les montées de Howedes et Hummels, ils oublient Muller qui leur a fait des malheurs. Le Portugal, comptant sur son effectif, perdra d’entrée de jeu, son attaquant, Almeida, qui a «claqué » et Pépé pour «coup de tête» sur Muller à terre. Le ballon d’or, Ronaldo, tant attendu, ne sera que l’ombre de lui-même. Il brilla par son absence et un seul tir que Neuer va détourner en corner. Le Portugal et CR7 ont été humiliés mondialement.