Spécial Marche verte

Quel impact sur le sommeil des enfants ?

Cela fait presque deux semaines que le Maroc est passé à l’heure d’été. Une décision qui a pour objectif de faire des économies d’énergie, à condition de ne pas accumuler une dette de sommeil trop importante, surtout chez les plus jeunes.

10 Avril 2014 À 14:32

Le Maroc qui applique l’horaire d’été depuis 2008 confirme que l’impact de cette procédure est «positif» en matière d’économie d’énergie et de réduction des rejets de gaz carboniques dans l’atmosphère générés par la production de l’électricité. Les résultats sur la période allant de 2008 à 2011 parlent d’une économie quotidienne moyenne en puissance à la pointe du soir de l’ordre de 80 MW selon les chiffres fournis par le ministère de l’Énergie. Le passage à l’heure d’été a aussi un impact positif sur la consommation des combustibles en industrie (fuel, oil…), ce gain est estimé à 43 millions de DH pour la même période.

Toutefois, malgré ces nombreux avantages, l’horaire GMT+1 dérange plus d’un. Rares sont les personnes qui arrivent à s’adapter facilement avec ce changement. La majorité écrasante des citoyens perd au moins une heure de sommeil. «Je ne comprends pas pourquoi, nous sommes obligés d’adopter l’horaire d’été. Depuis plus d’une semaine, je ne dors plus assez. Je me sens tout le temps fatigué. Le pire est que je suis en pleine période d’examens et je risque d’avoir un sérieux impact sur ma productivité», fustige, Abderahim, étudiant. D’après les spécialistes, le passage à l’heure d’été trouble le rythme de notre horloge biologique, surtout chez les plus petits. «Je vis assez difficilement ce changement d’horaire. Non seulement nous n’arrivons pas à nous adapter avec cette heure d’été, mais nos enfants sont totalement déboussolés. Ils n’arrivent pas à comprendre qu’il est tard même s’il ne fait pas encore nuit. Ils refusent de prendre leur diner ou aller se coucher tant qu’ils voient qu’il y a toujours de la lumière», confie Salma, maman de trois garçons de 9 , 6 et 2 ans. «Chaque soir, je rentre du boulot très fatiguée et je dois en plus me «battre» avec mes trois enfants pour les convaincre d’aller se coucher à temps pour ne pas avoir de problème à l’école. Une véritable galère !» poursuit-elle.

Les spécialistes recommandent aux parents, durant cette période, de faire attention à certains signes qui montrent que l’enfant souffre d’un manque de sommeil. «C’est essentiellement la difficulté à se réveiller le matin qui doit alerter les parents. Puis, selon l’âge, l’enfant va manifester une irritabilité, un manque d’appétit ou au contraire une boulimie, des infections à répétition par baisse de l’immunité et un trouble de la concentration avec retentissement scolaire. Chez les plus vulnérables, il peut apparaître des troubles du comportement et de la personnalité», explique Fouzia Kadiri, ORL, spécialiste en pathologies du sommeil et présidente de l’Association marocaine du sommeil et de la vigilance. Et d’ajouter : «Il est très important pour les parents de respecter des heures régulières de repas surtout le soir. Le dîner doit être prévu une heure avant le coucher de l’enfant. L’horloge biologique de l’enfant s’adapte facilement à l’horloge sociale établie par les parents et qui est rythmée par les heures de repas. Les parents doivent s’assurer que le programme scolaire et des activités de leurs enfants est réalisable et gérable. Beaucoup de parents sont dans l’exigence vis-à-vis de leurs enfants et ne tiennent pas compte de leur capacité et de leur moment de repos». 


Questions à Fouzia Kadiri, ORL, spécialiste en pathologies du sommeil et présidente de l’Association marocaine du sommeil et de la vigilance

«La régularité de l’heure du coucher est aussi très importante chez l’enfant»

Le passage à l'heure d'été perturbe le sommeil de tout le monde. Les plus jeunes sont-ils plus touchés que les autres ?Le passage à l’heure d’été diminue d’une heure notre temps de sommeil les premières nuits. Cette mesure perturberait notre rythme biologique, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les troubles du sommeil qui en découlent influeraient sur l’appétit, la capacité de concentration et l’irritabilité. Le sommeil est un réel besoin physiologique indispensable à tout être vivant. Chez l’enfant, le respect de la durée du sommeil est indispensable pour son développement physique et cérébral. Les besoins en heures de sommeil par jour chez les enfants sont : de 13 à 17 heures pour les nouveau-nés, de 9 à 13 heures à partir de 2 ans et de 10 à 11 heures à partir de 10 ans.La régularité de l’heure du coucher est aussi très importante chez l’enfant. Elle influerait sur la capacité d’apprentissage et le comportement (University College de Londres).

Comment doivent agir les parents pour que leurs enfants n'aient pas de problèmes à l'école à cause du sommeil ?Il y a plusieurs recommandations :• Les parents doivent expliquer à leurs enfants l’intérêt d’un bon sommeil. Le sommeil ne doit pas être ressenti par l’enfant comme une punition ou une perte de temps.• Ils doivent s’assurer que leurs enfants dorment suffisamment et à des heures régulières.• Ils doivent s’assurer que l’enfant n’utilise pas d’appareils électroniques de communication dans sa chambre à l’heure du coucher (téléphone, ordinateur, télévision…). • Ils doivent être toujours à l’écoute de leurs enfants et établir un dialogue rituel avant le coucher pour sécuriser l’enfant et lui permettre de dormir apaisé.• Enfin, les parents doivent respecter le sommeil de leurs enfants en établissant le calme à la maison.

Quels sont les signes qui doivent attirer notre attention et nous inciter à consulter un médecin traitant ?L’avis d’un médecin s’impose lorsque l’enfant présente des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents pendant la nuit, des ronflements, des cauchemars, des difficultés scolaires et une fatigue chronique malgré des nuits complètes de sommeil.

Copyright Groupe le Matin © 2025