Salon international de l'agriculture de Meknès

Accor met ses collaborateurs en mode 2.0

Afin de favoriser l’efficacité, le dialogue et la créativité, le groupe a mis en place un dispositif de communication interne 2.0 proposé à ses 170.000 collaborateurs dans les 3.600 hôtels du groupe dans le monde, dont le Maroc.

La nouvelle solution est développée avec Microsoft et Orange Business Services.bPH. DR

11 Juin 2014 À 12:51

Accor met ses collaborateurs dans le Cloud. Le groupe hôtelier a mis en place un dispositif de communication interne 2.0 pour améliorer ses modes de collaboration. Ce dispositif, en phase avec l’objectif d’accélérer sa transformation digitale, associe un intranet nouvelle génération, AccorLive, et un réseau social d’entreprise AccorLounge, proposé à ses 170.000 collaborateurs dans les 3.600 hôtels du groupe dans le monde, dont le Maroc. Flux d’information ciblés et permanents, partage d’idées, échange et stockage de contenu multimédia, création de communautés collaboratives, consultation multicanal via un terminal professionnel ou personnel sont autant de leviers visant à créer de la valeur et à la partager. «Collaboratif et personnalisable, ce dispositif est particulièrement remarquable par son envergure internationale et son empreinte opérationnelle.

Dans les sièges ou les hôtels, en filiale ou franchise, les directeurs, gouvernantes d’étage, réceptionnistes ou chefs de cuisine peuvent accéder à ces nouvelles solutions depuis un ordinateur professionnel ou personnel, une tablette ou un mobile. Notre ambition est de permettre au plus grand nombre d’échanger afin de favoriser l’efficacité, le dialogue et la créativité», a déclaré dans un communiqué Virginie Sido, directrice de la marque corporate Accor, RSE & communication interne.

90% des équipes en contact direct avec la clientèle

Selon le top management de l’opérateur hôtelier mondial, grâce à ces nouveaux espaces d’expression et de collaboration, Accor entend donner à ses équipes – qui sont à 90% en contact direct avec la clientèle – la possibilité de partager leur savoir-faire et leur expérience de la relation clientèle pour accroître la performance hôtelière et la qualité du service client. La nouvelle solution est développée avec Microsoft et Orange Business Services. 

Pour accompagner le déploiement du projet, Accor a développé avec le groupe Cegos, spécialiste international de la formation professionnelle et continue, un programme de e-learning traduit en 7 langues afin d’aider les collaborateurs à découvrir les nouvelles fonctionnalités du dispositif.

À noter que l’expérience digitale a été également mise en place au service des clients du groupe. En avril dernier, Accor avait annoncé le déploiement mondial d’une solution digitale qui repense l’accueil hôtelier. Conçu en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles dans les hôtels, ce service est proposé dans toutes les marques du groupe et est ouvert à l’ensemble des clients porteurs d’une carte de fidélité ou d’abonnement, ou réservant en direct avec Accor. 

Copyright Groupe le Matin © 2025