05 Décembre 2014 À 18:44
Le Comité provincial de vigilance de la province d'Ouarzazate poursuit la distribution des aides à la population locale affectée par les inondations survenues dans certaines zones de la province, suite aux précipitations exceptionnelles enregistrées dernièrement. Ainsi, un hélicoptère des Forces Royales Air (FRA) a effectué jeudi trois vols à destination des douars d'Aït Abdellah et de Takerkera (commune rurale d'Amrezkane) où 70 lots de produits alimentaires de base ont été acheminés au profit de la population locale. Selon un communiqué du comité provincial de vigilance, deux femmes, dont l'une est enceinte, ont été transférées à bord du même hélicoptère de douar Aït Abdellah vers l'aéroport d’Ouarzazate d'où elles ont été transportées à bord de deux ambulances à l'hôpital Sidi Hssaïn Benaceur pour recevoir les soins nécessaires.
Par ailleurs, les comités locaux ont poursuivi leurs efforts visant la réouverture des routes endommagées et le désenclavement des zones rurales de la province, poursuit la même source, précisant que cinq opérations ont été effectuées dans ce cadre dans les communes rurales d'Imi Noulaouen, Telouate, dAmrezkane, Ighrem Nougdal et Oueslsate. Dans le même contexte, six véhicules des Forces armées royales (FAR) et deux des Forces auxiliaires ont été mobilisés pour acheminer les aides aux personnes sinistrées et rouvrir les routes coupées à cause des inondations, alors que deux malades ont été transportés à bord d'un héli-SAMUR du ministère de la Santé des douars de Tamslite et Tassaoute (commune rurale d'Imi Noulaouen) vers la ville de Marrakech pour recevoir les soins nécessaires.
Le communiqué indique, par ailleurs, que deux groupes d'habitants de certains douars de la province d’Ouarzazate se sont rendus jeudi au siège de la préfecture pour réclamer la réparation des dégâts subis par leurs maisons et leurs champs à cause des inondations et demander à recevoir des aides pour pouvoir faire face à cette situation. Les autorités provinciales, souligne le communiqué, ont répondu à ces demandes qui sont traitées selon leurs priorités, tout en expliquant aux populations les contraintes d'ordre naturel qui entravent le bon déroulement du travail des commissions provinciales.
S'agissant de la communication des autorités locales avec les populations affectées, le gouverneur de la province, qui était accompagné du commandant régional de la Gendarmerie royale et du commandant provincial des Forces auxiliaires, a tenu, dans la commune de Ghessate, une réunion avec des représentants des jeunes de douar Ichbaken venus présenter des demandes d'aide.