Salon international de l'agriculture de Meknès

CMCP modernise son usine d’Agadir

Le spécialiste des emballages en carton, CMCP-International Paper, vient d’acquérir une onduleuse pour augmenter la capacité de production de son unité à Agadir. Montant de l’acquisition : 55,8 millions de DH.

Mamoun Bouhadhoud, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, et Jean-Michel Ribieras, président International Paper pour la région EMEA, lors de l’inaugu

12 Mars 2014 À 11:43

CMCP-International Paper investit. La filiale marocaine d’International Paper, spécialiste des emballages en carton ondulé et papier au Maroc, vient d’inaugurer sa nouvelle onduleuse à Agadir. Destinée à renforcer la capacité de production du site gadiri, cet onduleuse a nécessité un investissement de 55,8 millions de DH. Elle a été acquise chez le constructeur italien Fosber, fournisseur mondialement reconnu. «Cet investissement a un double objectif. Tout d’abord, il s’agit d’accompagner et anticiper les besoins qualitatifs des emballages, ensuite nous ambitionnons de renforcer de manière conséquente, la capacité de production de nos unités pour répondre au besoin de la région», déclare le management du groupe.

De même, l’investissement couvre une dimension transversale visant la fiabilisation «soutenue» de tout le système de sécurité (personnel, lutte contre l’incendie, hygiène…). «La nouvelle acquisition est appelée à assurer l’amélioration de la qualité intrinsèque du carton ondulé, principale valeur ajoutée de l’offre CMCP, de faire croître la capacité de production de l’usine et, in fine, de répondre en temps réel à la demande des professionnels», souligne l’entreprise. Ces cinq dernières années, le groupe a investi à Agadir plus de 10 millions d’euros pour la mise à niveau de son usine (outil de production, systèmes de sécurité incendie, centre de montage, notamment). Et pour cause ! Le marché du Sud est particulièrement orienté vers l’export des fruits et légumes, particulièrement exigent en termes de délai et de logistique. D’ailleurs, 60% de la production de l’usine d’Agadir est destinée à la filière fruits et légumes. «Notre stratégie d’investissement reflète notre volonté de différenciation et de développement à l’international. Cette stratégie couvre aussi bien la modernisation du parc équipements que la formation et spécialisation du capital humain et sa mise à niveau permanente, pour être en phase avec les standards internationaux», déclare El Houssine Radi, directeur général CMCP-International Paper.

La production du site d’Agadir a avoisiné 80.000 tonnes en 2013. L’activité export représente 20% des ventes globales de l’unité. Les marchés se situent principalement en Afrique subsaharienne, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Sénégal. Le site emploie 245 personnes à temps plein et 500 durant la haute saison.CMCP-International Paper réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dirhams et emploie plus de 1.300 personnes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025