L'humain au centre de l'action future

Un programme éclectique au Studio des arts vivants

Du 13 au 20 septembre, le Studio des arts vivants de Casablanca ouvre ses portes pour la cinquième saison consécutive avec un programme riche et diversifié autour des arts de la scène. Cette année encore, l’institution culturelle pluridisciplinaire propose des ateliers, des formations de groupes, des spectacles et plein de nouveautés et de surprises.

Le programme de cette année au Studio des arts vivants s'annonce riche et diversifié.

03 Septembre 2014 À 11:39

Au départ une bonne idée : offrir une plateforme culturelle où tous les arts vivants sont les bienvenus. Objectif : développer les passerelles entre les différentes disciplines. C’est ce que l’on retient du parcours du Studio des arts vivants inauguré il y a quatre ans à Casablanca.

Cet espace culturel et artistique a choisi pour sa cinquième saison de concocter un programme éclectique avec comme dominante : les arts de la scène. Afin de découvrir ce programme, le Studio des arts vivants propose des journées portes ouvertes du 13 au 20 septembre pour les amateurs de ces arts. À cette occasion, des miniconcerts et des cours d’essais sont prévus pour le grand plaisir du public. Cette cinquième saison s’annonce tout aussi riche en activités sur toute l’année. Il y aura des spectacles de théâtre, de musique, de danse, des improvisations, mais également des ateliers, des formations de groupes, et plein de nouveautés.

Toujours dans le cadre de cette saison, l’équipe du Studio des arts vivants va être renforcée par l’arrivée d'une équipe de professeurs, composée d’artistes internationaux au talent confirmé. Il y a lieu de citer, à titre d’exemple, les «Scènes ouvertes». «À plusieurs reprises dans l’année, une scène professionnelle parfaitement équipée sera mise à la disposition des élèves et de leurs amis, permettant ainsi à chacun de se produire en live face à un public», précise-t-on du côté du Studio des arts vivants.Pour les amoureux de la danse, chacun y trouvera ses repères. Pour cela, tous les styles de danse seront représentés.

Du ballet aux new style hip-hop, break-dance, danse orientale et zumba. Le tout est assuré par la chorégraphe internationale Anne Marie Porras qui, entourée d’artistes enseignants chevronnés, oriente la ligne pédagogique de ce pôle. Toujours dans le registre de la danse, cette année au Studio des arts vivants sera aussi celle du street jazz. Parfait mélange de hip-hop, de jazz et de musique pop actuelle, cette danse met en mouvement des chorégraphies explosives et dynamiques sur des rythmes R&B ou électro. C’est la grande nouveauté de cette année. «Pour les plus courageux qui souhaitent se surpasser, le Boot Camp est un entrainement physique en vogue aux États-Unis, inspiré des entrainements militaires américains, et pouvant être réalisé par tous. Des séances de yoga et Pilates sont également proposées pour le bien-être», ajoute la même source.

D’autres disciplines sont également proposées tout au long de cette cinquième saison. Il y aura des cours basés sur l’improvisation sur des scènes du théâtre ou du cinéma, des ateliers de dessin et de l’illustration au profit des enfants, des ados ou des adultes. Au rendez-vous, il y aura également de la danse, de la musique, du «baby gym», des contes, de la cuisine. À découvrir à partir du 13 septembre au Studio des arts vivants et dans une ambiance détendue, conviviale, bon enfant. 

Copyright Groupe le Matin © 2025