02 Juin 2014 À 17:31
L’Heure Joyeuse a lancé un plan triennal (2014-2016) de réaménagement et d’agencement des espaces de vie dans les écoles du milieu rural. Cette opération est menée en partenariat avec la filiale marocaine de Mondelez International, leader mondial des chocolats, biscuit, etc. L’action pilote a porté sur le réaménagement de la cantine de l’école primaire «Aïn Harouda II» qui accueille 600 enfants. Après le lancement des travaux le 30 avril dernier, la cantine a été finalement inaugurée cette semaine en présence des représentants de l'association, de l’entreprise, des autorités et du ministère de l’Enseignement. L’Heure Joyeuse, forte de son expérience sur le terrain, surtout en milieu rural, a coordonné l’ensemble des étapes entre l’association locale qui a pris le relai et Mondelez International. «Le réaménagement et l’agencement de la cantine de l’école “Aïn Harrouda II” constituent l’étape pilote d’un plan d’action citoyen où s’engagent aussi bien notre entreprise que nos collaborateurs, et qui a pour but de procurer du bien-être aux enfants au sein de leurs écoles», a déclaré Saïd Moudafî, PDG de Mondelez International au Maroc.
La société compte investir 1 million de dirhams pour contribuer à la mise à niveau de différents espaces de vie dans une douzaine d’écoles situées dans le milieu rural. Vingt collaborateurs volontaires de l'entreprise au Maroc ont participé à la mise à niveau de la cantine de l’école «Aïn Harouda II» en effectuant des travaux de peinture, de menuiserie et d'électricité. Ils ont également participé, le 30 avril dernier, à l’animation d’un après-midi dédié aux enfants et partager ainsi avec eux des moments de joie. Le lancement de ce plan d’action a coïncidé avec le programme «Hello Joy» établi par Mondelez International dans plusieurs pays à travers le monde. Il s’agit d’un programme qui déclare le mois d’avril comme étant le «Mois de la joie». De ce fait, la filiale marocaine a décidé de partager cette joie avec la communauté en essayant d’offrir un sourire aux enfants scolarisés dans le monde rural. Le directeur de l’école «Aïn Harouda II» s'est félicité pour cette initiative et a exprimé sa joie par rapport aux travaux qui ont été effectués à la cantine. Cette dernière, qui accueillera les élèves de l’école à partir des prochains jours, a été complètement réaménagée et équipée d’un four, d’un réfrigérateur et d’un lot de matériel nécessaire à son fonctionnement.
L'entreprise est engagée aux côtés de l’Heure Joyeuse depuis plus de 4 ans. D’ailleurs, leur dernière action commune a porté sur le réaménagement de deux classes au sein de l’école rurale «Oulad Malak», située à Bouskoura, en octobre dernier. Dans le cadre de son plan triennal et avec son partenaire, l’Heure Joyeuse, la société compte réaménager deux cantines dans deux autres écoles au niveau d’autres régions du Royaume d’ici la fin de l’année 2014. Quant aux actions 2015-2016, ils porteront sur la mise à niveau de différents espaces de vie, comme les cours de récréation, les terrains de sport ou les classes, en fonction de l’état des lieux et des besoins de chaque école.