24 Septembre 2014 À 12:00
Les professionnels ne cessent de le répéter : le tourisme intérieur est salvateur pour le secteur en temps de crise mondiale. L’activité n’est pas une roupie de sansonnet puisqu’elle représente, selon les données du ministère du Tourisme, le deuxième marché du secteur avec en moyenne 28% de nuitées dans les établissements d’hébergement classés. En dépit du poids de l’activité, l’offre pour la clientèle locale demeure peu développée, selon plusieurs spécialistes du secteur. Sauf que du côté du département du Tourisme, l’on soutient que la Vision 2020 a fait du développement du tourisme local l’un de ses principaux axes et que le plan Biladi a été conçu pour répondre à la tendance ascendante de la demande locale qui pourrait frôler plus de 40% de l’ensemble des nuitées à l’horizon 2020.
Dans une déclaration à la MAP il y a quelques mois, Lahcen Haddad affirmait qu’il est impératif de répondre adéquatement aux besoins du voyageur marocain qui est en quête constante d’un produit qui prend en compte ses goûts et ses préférences. Pour cela, poursuit-il, le Plan Biladi vise à créer une offre adéquate et adaptée à la demande actuelle et future de nos touristes nationaux.
Le Plan prévoit, en effet, trois modes d’hébergement majeurs, dont des résidences hôtelières composées d’apparts-hôtels, de campings et de résidences immobilières de promotion touristique (RIPT). Notons que l’offre Biladi sera diversifiée par une dizaine de Club Biladi qui consiste en une hôtellerie de plein air (villages de vacances plein air, animation et loisirs, accessibles et respectant le développement durable). Selon des sources proches du ministère, deux nouveaux clubs devront être lancés avant la fin de l’année. Et pour compléter l’axe produit, le ministère affirme avoir mis en place des actions combinant stratégie de distribution, de communication et d’accompagnement, en faveur d’un réseau de distribution de l’offre Biladi adapté aux Marocains, sur l’ensemble du territoire, tout en œuvrant pour un rapprochement des agences de voyages de la clientèle marocaine.Pour relancer la marque Kounouz Biladi, la tutelle compte mettre en place une nouvelle campagne de promotion. Objectif, stimuler la demande interne et renforcer la «démocratisation» du droit au voyage, à travers des offres agressives dédiées. La stratégie du ministère entend présenter aux touristes nationaux l’étendue de l’offre Maroc, et d’introduire Internet comme un nouveau canal de communication.