11 Février 2014 À 17:04
Les produits surgelés perdent-ils de leur qualité nutritive ?Plusieurs phases sont nécessaires pour aboutir à un produit surgelé : lavage, blanchiment, décongélation, stérilisation et cuisson. La composition chimique des aliments peut être modifiée quelque peu par lessivage ou par oxydation. L’élévation de température au moment de la récolte ou à l’abattage, et même lors de l’achat par le consommateur peut accélérer les oxydations causant des pertes, mais avec les nouvelles technologies de l’industrie de surgélation on arrive à limiter les pertes entre la récolte et le traitement. Néanmoins, quels que soient le procédé de conservation et les précautions prises, il se produit inévitablement des pertes, mais dans l’ensemble, la valeur nutritionnelle des aliments surgelés est bien préservée. Il en est de même des caractéristiques organoleptiques puisque la surgélation préserve les aliments dans un état de fraîcheur irréprochable. La surgélation offre des produits goûteux, croquants, fondants et savoureux.
Est-il vrai que ce n’est pas la recongélation qui est dangereuse, mais la redécongélation ?La majorité des produits surgelés se préparent sans décongélation préalable surtout quand il s’agit de légumes ou de petites découpes, par contre en ce qui concerne les grosses pièces de viande, les poissons entiers et les crustacés, ils nécessitent décongélation, qui se fait soit en les laissant quelques heures hors de leur emballage dans le bas du réfrigérateur ou en utilisant le micro-ondes en fonction «décongélation». Par contre, il ne faut surtout jamais décongeler dans un four traditionnel ou hors du réfrigérateur. Mais le grand danger reste la recongélation, car la congélation limite la multiplication des micro-organismes, la faculté, mais les bactéries ne sont pas pour autant mortes, elles cessent seulement de se développer. Une fois le produit décongelé, il faut immédiatement le consommer sinon les bactéries se réveillent et commencent à se multiplier et donc en recongelant, on risque de contaminer l’aliment. Et puis sans oublier que le fait de recongeler déstructure les tissus, les textures et altère le goût de l’aliment.
Quels conseils donner aux consommateurs de ces produits ?On vit dans un pays où il y a une abondance de produits frais au marché alors pourquoi s’en priver ? Néanmoins, les produits surgelés sont de plus en plus pratiques, économiques, diversifiés et réchauffés rapidement à condition de respecter les consignes de conservation qui consistent à acheter les surgelés toujours en dernier et les placer dans des sacs isothermes pour éviter de rompre la chaîne du froid. Aussi, faut-il éviter de trop remplir le congélateur, car cela peut faire varier la température et ne jamais l’installez proche d’une source de chaleur.