02 Mars 2014 À 16:45
Les hauts responsables onusiens et les ambassadeurs accrédités auprès des Nations unies, en particulier ceux des pays africains, voient dans la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique un engagement du Souverain en faveur du continent, qui embrasse tous les domaines, a affirmé, mercredi à New York, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki, rapporte l'agence MAP.
Les ambassadeurs africains à l'ONU «suivent avec un grand intérêt la visite de S.M. le Roi en Afrique, et y voient un témoignage de l'engagement du Souverain en faveur du continent, engagement qui embrasse tous les domaines aussi bien politique, économique que spirituel, culturel et humain», a souligné M. Loulichki dans une déclaration à la presse, relevant que ce sont justement ces dimensions-là qui ont «toujours motivé l'action de Sa Majesté le Roi en Afrique». Le diplomate marocain a, en outre, souligné que le Souverain «est parti en Afrique avec des projets ficelés d'envergure et des initiatives portant sur les domaines culturel, social, du logement, de la restauration des archives et des documents historiques», notant que très peu de pays prennent de telles initiatives dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
M. Loulichki a indiqué que les diplomates non africains à l'ONU ont également relevé le fait que le Maroc donne, à travers la tournée royale en Afrique, «une expression à la coopération Sud-Sud, à ce qu'elle peut être, à ce qu'elle doit être, et l'envergure avec laquelle elle doit se développer». Et de rappeler à cet égard que Sa Majesté le Roi avait depuis longtemps pris l'initiative de permettre aux produits émanant des pays africains les moins avancés d'accéder au marché marocain sans payer de droits de douane, et que l'ardoise de la dette de ces pays envers le Maroc avait été effacée à l'initiative du Souverain, relevant que cette politique africaine initiée par S.M. le Roi ne fait que se développer et prendre de l'envergure et de l'ampleur.