24 Octobre 2014 À 16:23
La surprise n’a finalement pas eu lieu jeudi sur la pelouse du stade El Massira de Safi, puisque l’aventure de l’OCS s’est arrêtée en quart de finale de la Coupe du Trône. Défaits à Rabat lors du match aller face au Fath (1-0, but de Nahiri à la 17e minute), les Safiots nourrissaient l’espoir de renverser la vapeur et de chiper le billet des demi-finales en retour. Il n’en fut rien, puisque le match sera bouclé par un nul vierge décevant qui propulsait le FUS au carré final. Brouillons et indécis, les locaux n’arriveront pas à imposer leur tempo en première période. Les quelques constructions de l’OCS buttaient toutes sur un bloc défensif compact du FUS, qui a laissé les clefs du jeu à l’équipe locale et qui a préféré sécuriser son résultat du match aller.
Après une première période fade et soporifique, l’Olympique de Safi accentuera l’intensité de ses offensives et mettra le FUS sous pression, mais le manque de réalisme des attaquants de l’OCS plombera l’équipe. Les Fussistes, qui ont critiqué la qualité de la pelouse du stade El Massira après le terme de la rencontre, ne se sont pas dépensés, satisfaits du nul qui les envoie en demies. Ils réussiront donc l’essentiel, à savoir garder leurs cages intactes, et compliqueront la situation de l’OCS, éliminé de la Coupe et lanterne rouge du championnat national. La formation coachée par Walid Regragui retrouvera ainsi le Difaâ Hassani d’El Jadida, tenant du titre de l’année dernière après sa victoire aux dépens du Raja en finale.
Un adversaire en pleine forme, qui reste sur deux victoires tonitruantes en championnat, face au même Raja (3-0 à El Jadida) et à l’AS FAR (1-0 à Rabat). Victorieux du KACM en quart de finale (1-0 à El Jadida, 2-1 à Marrakech), les Jdidis tenteront d’aligner un second titre consécutif. Les sociétaires de la capitale, quant à eux, seront en quête du sixième titre de leur histoire, le dernier étant celui remporté en 2010 (année où le FUS a réussi le doublé Coupe du Trône-Coupe de la CAF sous la houlette de Houssine Ammouta).