Spécial Elections 2007

Sans Belhanda et Barrada avec Chamakh, Labyad et Assadi

Le sélectionneur national Badou Zaki a dévoilé une liste définitive de 26 joueurs pour disputer les deux rencontres amicales face au Bénin et au Zimbabwe (respectivement le 13 et 16 novembre). Le coach national a encore remanié son effectif, rappelant des professionnels absents depuis des lustres et écartant d’autres que l’on pensait indéboulonnables.

Le trio Chamakh-Labyad-Achentah devrait prêter main forte à l'attaque marocaine.

05 Novembre 2014 À 16:58

En attendant la décision du gouvernement marocain qui devrait confirmer ou infirmer la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en janvier, Badou Zaki et son staff technique se soustraient à la conjoncture et s’attèlent toujours à multiplier les rencontres amicales, en vue d’une éventuelle -mais très peu probable - participation à la CAN. En prévision aux deux rencontres amicales devant opposer les Lions de l’Atlas au Bénin (le 13 novembre) et au Zimbabwe (le 16 novembre), Zaki a convoqué 26 joueurs (20 professionnels et 6 locaux). Dans les cages, on retrouve Anas Zniti et Yassine Bounou, auxquels s’ajoute le revenant Mohamed Amsif (Union Berlin). Au niveau de la défense, Badou Zaki a réitéré sa confiance en la charnière centrale Benatia-Da Costa, et garde comme remplaçants Oulhaj, Aberhoun et Feddal. Les latéraux Achchakir, El Khaliqi, Dirar (reconverti dans ce poste sous demande de Zaki) et Lazaâr conservent également leurs places. En milieu de terrain, le technicien marocain n’a pas fait dans la dentelle et a mis au placard le duo Belhanda-Barrada. Si le premier a rendu de piètres copies à l’occasion de ses dernières apparitions avec le Onze national (prestations justifiées par son nouveau rôle de récupérateur), le second n’a jamais réellement déçu. Sa mise à l’écart résulte donc certainement de son statut de remplaçant à l’Olympique de Marseille.

Chamakh de retour après 2 ans de disette

Dans le secteur du milieu défensif, on retrouve Issam El Adoua et Mounir El Obbadi, qui seront épaulés par El Ahmadi, de retour en sélection, et Jamal Ait Ben Idir, la véritable surprise de cette liste. Le médian de 30 ans de l’AJ Auxerre, pensionnaire de la Ligue 2 française depuis 10 ans, ne s’est démarqué d’aucune façon pour taper dans l’œil du sélectionneur, à moins que ce dernier n’ait été intéressé par sa régularité (33 matchs de championnat la saison dernière, 12 pour celle en cours). Le milieu offensif compte toujours la paire Boussoufa-El Kaddouri. Les deux nouveaux arrivés dans ce compartiment sont Zakaria Labyad, (Vitesse Arnhem) et Oussama Assaidi, qui reprend ses marques dans son club de Stoke City. Deux renforts de poids, avec des atouts à faire valoir : Assaidi avec sa rapidité et sa percussion, Labyad avec sa technique et sa puissance de tir. Devant ce beau monde, Zaki a rappelé Marouane Chamakh, le fer de lance de Crystal Palace. Absent depuis août 2012, l’ancien Gunner est un joueur qui se dépense pour le groupe beaucoup plus qu’il n’enfile les pions, le genre de profils qui ne laisse pas le sélectionneur indifférent, bien qu'il ait essuyé des critiques ardues au cours des 2 dernières années. Si Hamdallah, Chahechouh et Iajour se frayent tout naturellement une place parmi les 26, l’autre surprise de la liste est le jeune Rochdi Achentah, ailier gauche et coéquipier de Labyad au Vitesse Arnhem, qui signera sa première sous le maillot des Lions la semaine prochaine. En attendant le premier match face au Bénin, la liste concoctée inspire un net penchant défensif. 

Copyright Groupe le Matin © 2025