Spécial Marche verte

Les boulangers menacent d'arrêter la production de pain mercredi et jeudi

22 Mars 2014 À 15:26

Pour demander une révision de leur marge bénéficiaire, les boulangers et les pâtissiers ont décidé d’observer une grève nationale de 48 heures, à partir de mercredi prochain. Un communiqué de la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc (FNBPM) explique que «la décision de mener une grève nationale, prise lors d'une réunion tenue, jeudi 20 mars à Casablanca, intervient suite à l'absence d'engagement du gouvernement pour combattre les vendeurs du secteur informel, et pour soutenir et améliorer les services municipaux». La FNBPM pointe du doigt le gouvernement qui a refusé, selon elle, de mettre à jour le prix du pain qui stagne depuis 10 ans, malgré la hausse du coût des matières premières, ce qui menace de faillite plusieurs boulangeries. Les représentants des boulangers restent tout de même prêts à toute forme de négociations, conclut la même source.

Ainsi et durant ces deux jours, les boulangers et les pâtissiers arrêteront la production du pain, selon les termes de Mohammed Hassine, directeur des études à la FNBPM. Contacté par «Le Matin», le responsable à la FNBPM a déclaré qu'ils exigent que «le gouvernement soit conscient du caractère stratégique de leur secteur et de veiller à la continuité de l’État en honorant les engagements pris par l’ancien premier ministre, Abbas El Fassi». Les revendications de la Fédération s'articulent principalement autour de la nécessité pour le gouvernement d'honorer ses engagements notamment ceux relatifs au contrat-programme 2011-2015 pour la mise à niveau, la modernisation du secteur et l'amélioration de la situation des professionnels et des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries, outre la promulgation d'une tarification électrique incitative pour les unités de production.

Cette exigence est la condition sine qua non pour le maintien du prix du pain normal de 200 grammes en blé tendre subventionné, stable à 1,20 DH. Les revendications de la Fédération concernent également la formation et la création d'une école de métier de boulangerie, l'encouragement des boulangeries à travers des exonérations fiscales, la résolution des problèmes liés à la sécurité sociale, ceux relatifs à la hausse des prix de la farine, la révision du prix du pain, outre trouver des solutions au problème du financement bancaire, et celui de l'informel dans le secteur des boulangeries.

Copyright Groupe le Matin © 2025