Spécial Marche verte

Tout savoir sur le basilic (suite)

Par Mohammed Hmamouchi
président de la Fédération arabe des plantes médicinales et aromatiques et professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

04 Février 2014 À 16:58

Plusieurs modes d’utilisation sont préconisés, soit par voie locale, par voie générale, par voie cutanée en application cutanée, en interne, en externe, en diffusion atmosphérique, en inhalation, en massage, en lotion, en gélules, en infusion, en décoction...

Utilisation en santé

Traditionnellement, elle est utilisée contre les rhumes, la grippe, les problèmes digestifs, les crampes, la nausée, la gastro-entérite, la migraine, extérieurement pour l’acné, les dards de l'insecte, la morsure de serpent et les infections de la peau, l’arthrite, la tendinite, le rhumatisme…Actuellement, son huile essentielle est utilisée en aromathérapie et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie, aromathérapie, parfumerie, cosmétique, diététique et aussi dans les ingrédients de l’industrie pharmaceutique et fait désormais partie de l'arsenal culinaire.Usage interne : Sous forme d'huile, d'infusion ou de décoction, le basilic est utilisé comme antirhume, antiseptique, antispasmodique, apéritif, bactéricide, béchique, céphalique, fébrifuge, galactogène, laxatif, peptique, relaxant, sédatif, tonique, contre le mal des transports, pour soulager l'aérophagie, la digestion lente, les nausées, les gaz intestinaux. L’hydrolat de basilic est utilisé aussi pour prévenir les troubles digestifs et hépatobiliaires et pour soulager les nausées et comme antihistaminique et les allergies des voies respiratoires, le rhume, les nausées et les vomissements.

Usage externe : Pour soulager les affections des voies respiratoires en inhalation (à cause de sa richesse en camphre), aussi pour soulager les ulcères, l'irritation ou l'infection des muqueuses de la bouche ou du larynx, contre la mauvaise haleine, contre la constipation (en compresses).En massage ou un bain relaxant et tonifiant, pour vaincre l'angoisse, l'anxiété ou la nervosité, pour lutter contre l'asthénie physique et intellectuelle, la fatigue et pour combattre l’insomnie et le stress (en dilution dans une huile végétale de sésame, de noisette...).Utilisation en pharmacie : Les préparations pharmaceutiques comme les tisanes, les décoctions et les huiles essentielles sont utilisées pour traiter les troubles digestifs, la dyspepsie, les spasmes et aident à apaiser les angoisses. Utilisation en alimentation, les feuilles de basilic fraiches ou séchées et les huiles essentielles sont très utilisées en cuisine pour aromatiser et conserver la nourriture, comme adjuvants dans les plats de tomate, sauces des pâtes, légumes et soupes.

Utilisation en parfumerie et en cosmétique, l’huile essentielle est utilisée dans la production des parfums, des savons, des crèmes dentales, des préparations pour les cheveux, des lavages de la bouche. En dermatologie, elle est utilisée comme lotion nettoyante du visage au basilic et pour la toilette des peaux normales et à tendance acnéique. Avec son parfum subtil, frais, vert, anisé et épicé, elle aide à la concentration et au calme.L'hydrolat de basilic est utilisé en cosmétique : elle parfume les crèmes, lotions et autres préparations, aussi comme tonique cutané et du cuir chevelu, pour les peaux fatiguées en vaporisation sur la peau du visage et du cou. Elle est aussi utilisée incorporée en phase aqueuse dans les formules cosmétiques maison.Utilisation en industrie : les huiles essentielles sont utilisées dans les préparations dentales, les insecticides et autres.

Précautions d’emploi spécifiques : L'huile essentielle du basilic doit être réservée à l’adulte sans utilisation prolongée. Elle ne doit pas utilisée sur les femmes enceintes et elle est dangereuse pour l'enfant. L'huile essentielle de basilic peut être irritante pour la peau, elle doit être correctement diluée (dermocaustique). 

NB : Ces informations ne constituent pas un avis, un conseil ou une prescription médicale.

Copyright Groupe le Matin © 2024