07 Janvier 2014 À 18:07
Vu la composition chimique des extraits du basilic et celle de son essence riche en molécules actives, elle a plusieurs utilisations et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie, d’aromathérapie, de parfumerie, de cosmétique, de diététique et aussi dans les formulations de l’industrie pharmaceutique ou elle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et fait partie de l'arsenal culinaire. Plusieurs travaux scientifiques ont essayé de confirmer ou infirmer ses propriétés.Le basilic appartient à la famille de Lamiaceae ; du nom latin : Ocimum basilicum L. ; français : basilic, herbe aux sauces ; noms arabes : Al-habaq, Badruj et on l'appelle au Maroc par Lehabaq, Hbak saghir.
Pour quelle utilisation a-t-on recours au basilic et à ses extraits ?Nous avons recensé plusieurs utilisations traditionnelles des sommités fleuries et certains extraits. Selon l’espèce du basilic, on obtient différentes huiles essentielles qui sont commercialisées et qui présentent quelques propriétés différentes et donc des utilisations différentes. Par conséquent, il est important d’identifier la nature chimique de l’huile essentielle de basilic lors de son achat et avant son utilisation. Certaines utilisations restent communes comme celle de l’huile utilisée dans les préparations culinaires.
Comment reconnaitre le basilic ?Le genre Ocimum L. comprend pas moins de 150 espèces. Le basilic est une plante annuelle d'allure touffue, pouvant atteindre une taille de 20 à 60 cm de hauteur, dotée de feuilles ovales de couleur vert jaune à vert sombre en fonction de la fertilité du sol pouvant atteindre jusqu'à 10 cm. Les tiges ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs blanches, de petite taille, sont groupées en épis allongés, formant des sortes de grappes allongées à l'extrême. Les graines minuscules sont marron sombre. C’est une plante annuelle semi-rustique qui peut être à petites feuilles et au goût citronné ou à feuilles moyennes au vague parfum de clou de girofle ou à l'odeur de jasmin, de réglisse et de citron.
Quelles parties utiliser ?On utilise les feuilles séchées, les sommités fleuries, l’huile essentielle qui est obtenue à partir de ses feuilles par un traitement à la vapeur d’eau.
Quel mode d’utilisation adopter ?Plusieurs modes d’utilisation sont préconisés, soit par voie locale, par voie générale, par voie cutanée en application cutanée, en interne, en externe, en diffusion atmosphérique, en inhalation, en massage, en lotion, en gélules, en infusion, en décoction...
Utilisation en santéTraditionnellement, elle est utilisée contre les rhumes, la grippe, les problèmes digestifs, les crampes, la nausée, la gastro-entérite, la migraine, extérieurement pour l’acné, les dards de l'insecte, la morsure de serpent et les infections de la peau, l’arthrite, la tendinite, le rhumatisme… Actuellement, son huile essentielle est utilisée en aromathérapie et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie, d'aromathérapie, de parfumerie, de cosmétique, de diététique et aussi dans les ingrédients de l’industrie pharmaceutique et fait désormais partie de l'arsenal culinaire.