Spécial Elections 2007

Benabicha se passe des services des joueurs du Raja de Casablanca

Le coach des Verts, Faouzi Benzarti, s’est indigné du surmenage que subissent ses joueurs, en réaction à la convocation de six Rajaouis pour disputer la rencontre amicale opposant le Maroc au Gabon le 5 mars prochain. Le sélectionneur par intérim, Hassan Benabicha, aurait répondu favorablement et écarté les Verts de sa liste.

Mouhcine Metouali

19 Février 2014 À 16:16

Le Raja de Casablanca souffre sur le plan de la fraîcheur physique de ses éléments. Après la polémique suscitée par la blessure de Adil Karrouchi et Abdelkébir El Ouadi (pendant le Championnat d’Afrique des Nations en Afrique du Sud), qui a poussé le club casablancais à faire part de ses doléances à la Fédération royale marocaine de football, c’était au tour de Faouzi Benzarti de revenir à la charge. En marge de la séance d’entraînement de mardi, le technicien tunisien du Raja a tenu à décrier l’exténuation dont souffrent ses joueurs, un constat qui risquait de s’aggraver avec la convocation de six joueurs pour représenter le Maroc lors de la rencontre amicale l’opposant au Gabon (le 5 mars prochain à Marrakech). Il s’agit de Khalid Laâskri, Zakaria El Hachimi, Issam Erraki, Abdelkébir El Ouadi, Mouhcine Metouali et Mouhcine Yajour, que Hassan Benabicha aurait décidé de laisser au repos selon les propos du site footafrica365.fr.

À l'origine de la décision du sélectionneur par intérim, la déclaration de Faouzi Benzarti aux journalistes présents au complexe l’Oasis : «Les joueurs se sont beaucoup dépensés ces deux derniers mois. D’abord avec la Coupe du monde des clubs et ce que ça a impliqué comme concentration, ensuite avec les matchs du championnat national et le CHAN en Afrique du Sud qui s’est déroulé dans des conditions assez difficiles. Avec les deux matchs (aller/retour) du tour préliminaire de la Ligue des champions, les joueurs sont presque à bout. J’aurai compris que l’on fasse appel à eux pour une rencontre cruciale, mais pour un match anodin comme celui face au Gabon, et une sélection qui n’a même pas un entraîneur fixe… Nous aurons à disputer le match aller des 32es de finale de la Ligue des champions le 1er mars (face au Horoya Conakry, NDLR), et je n’arrive pas à concevoir que mes éléments puissent rallier les rangs de l’équipe nationale deux jours après», a confié le coach.

Une fin de saison qui risque de tourner au vinaigre pour le RajaPour éviter de perdre d’autres joueurs-clefs (à l’instar de Karrouchi et El Ouadi), Benzarti a donc clairement signifié qu’il espérait que ses joueurs soient soulagés de cette tâche : «Cette charge excessive a également des incidences sur le moral des joueurs. Ils ont enchaîné des matchs, des stages de préparation, des voyages exténuants et ils méritent largement une phase de répit. J’espère qu’on les ménagera et qu’on leur laissera du temps pour respirer !» Benabicha ne lui a pas donné tort et aurait décidé de se passer des services des Rajaouis : «ils sont concernés en ce moment par la C1 africaine. Pour nous, c’est une compétition importante. Je vais voir si je peux les remplacer par des joueurs évoluant en Europe.» Il faut dire que la requête de Faouzi Benzarti semblait un brin fondée, puisque le Raja aura disputé 12 rencontres pendant les deux derniers mois, en plus des déplacements et des concentrations. Si l’on prend en considération que l’effectif des Aigles ne tourne pas trop et que l’équipe joue sur plusieurs fronts, on peut s’attendre à une fin de championnat tourmentée pour les Verts. Pour leur infirmerie aussi…

Copyright Groupe le Matin © 2025