Spécial Elections 2007

Trente-trois noms et des surprises

Le sélectionneur national, Baddou Zaki, a levé le voile, le week-end dernier, sur une liste des 33 joueurs présélectionnés pour les deux matchs amicaux de l’équipe nationale respectivement contre la Centrafrique le 9 octobre et face au Kenya le 13 octobre. Parmi les surprises : la présence de l’attaquant de Bayer Leverkusen, Karim Bellarabi, que le sélectionneur était allé rencontrer en Allemagne, mais aussi El Mahdi Karnass qui évolue au club norvigien d’Aalesunds. À l’inverse, on note les absences de Marouane Chamakh et de Youssef El Arabi. On note aussi les retours d’Adil Hermach, de Zakaria Labyad et de Mohcine Moutaouali ou encore de Mehdi Benatia.

Séance d’entraînement de l’équipe nationale. bPh. Seddik

22 Septembre 2014 À 14:20

Ils sont 33 en lice pour revêtir le maillot des Lions de l’Atlas pour les deux matchs amicaux du mois d’octobre. Mais ni Marouane Chamakh ni Youssef El Arabi n’en font partie. La seule nouveauté par rapport aux listes précédentes est la présence de l’attaquant de Bayer Leverkusen, Karim Bellarbi, que Zaki a rencontré récemment en Allemagne. Le joueur qui n’a pas encore fait son choix international devra être de la partie pour s’imprégner de la culture de la sélection. Le reste des joueurs présélectionnés ont déjà endossé le maillot des Lions de l’Atlas. Les autres surprises concernent le secteur défensif avec le retour en sélection d’Ahmed El Kantari qu’on n’a pas vu en sélection depuis plusieurs mois. Le début de saison très encourageant du Lensois a précipité son retour en sélection. Idem pour Zakaria Labyed qui a retrouvé du temps de jeu du côté de Vitesse Arnhem.

Zaki fidèle à ses convictions

Pour le reste, Zaki est resté fidèle à ses convictions et ses choix passés. Le sélectionneur national a réitéré sa confiance à l’ossature. Le groupe comprend Mehdi Benatia qui a déclaré forfait lors du stage du mois de septembre, ainsi que Younes Belhanda qui semble retrouver son meilleur niveau tout comme Abdelaziz Barrada, Issam El Adoua, Marouane Da Costa. Le patron des Lions de l’Atlas a présélectionné 11 joueurs évoluant en championnat national. La prestation flamboyante de certains joueurs de la Botola lors de la rencontre amicale face à la Libye a, semble-t-il, conforté le sélectionneur dans ses choix. La liste comprend également trois joueurs évoluant au Golfe, en l’occurrence Mouhcine Moutaouali, Issam Erraki et Adil Hermach. Pour rappel, la sélection nationale a disputé cinq matchs amicaux depuis l’arrivée de Baddou Zaki à sa tête. Elle a enregistré deux victoires respectivement contre le Mozambique et la Libye. Elle a aussi concédé deux défaites contre l’Angola et la Russie et un match nul face au Qatar. Pays organisateur de la CAN 2015 (17 janvier-8février), le Maroc est dans l’obligation de réaliser un excellent parcours pour faire oublier la spirale des résultats négatifs enregistrés lors de cette dernière décennie. 

Copyright Groupe le Matin © 2025